dimanche 24 octobre 2021

Amélie Antoine : " Le bonheur l'emportera "

 


Editions XO

384 pages


4 ème de couverture



Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…


Mon avis


Quand je commence un roman d'Amélie Antoine je sais d'entrée de jeu que je vais passer un moment inoubliable. Dans " Le bonheur l'emportera " , chaque chapitre laisse la parole à trois personnages ; Sophie et Joachim, le couple et leur enfant Maël. Les parents s'aperçoivent peu à peu d'un désaccord planant sur leur foyer. Ils se rendent compte que le comportement de Maël change et que leur fils semble se sentir très mal physiquement.

" A la place, le garçon sur la photo fait un grand sourire. Parce qu'on le lui a demandé et qu'il veut faire comme si. Un grand sourire alors qu'à l'intérieur, il n'est plus qu'une montagne de chagrin. Mon corps n'est rien d'autre qu'une prison de chair et d'os. Je suis pris au piège, en train d'étouffer, et personne ne s'en rend compte. "
Amélie Antoine nous narre une histoire assez simple au début mais au fur et à mesure du récit, l'auteure montre parfaitement que le récit est finalement semé d'embûches. Pourquoi est-ce aussi difficile pour cette famille d’être épanouie dans leur vie ? C’est ce que le lecteur va comprendre au fil des pages.
Amélie Antoine a le don de nous émouvoir et de nous toucher à chaque roman. D'ailleurs ses écrits sont souvent des histoires proches de notre vie quotidienne.

Dans " Le bonheur l'emportera " j'ai traversé des moments de complicité avec les personnages mais dans certains passages j’ai eu de la colère et de la rage concernant les propos de Sophie envers son fils.
Au travers de cet éventail émotionnel, ce roman m'a touchée : il ne m’a pas laissé indifférente. Amélie Antoine a su me transporter dans cette histoire et faire comprendre qu'il faut être à l'écoute des enfants.  J’ai bien reconnu les endroits cités et cela m'a permis de me plonger totalement dans son livre.
Ce n’est pas le premier roman que je lis de l’auteure et Amélie Antoine me touche toujours autant dans ses récits grâce à une facilité dans l’écriture et se glisse parfaitement dans le rôle de chacun de ses protagonistes.

" Le bonheur l'emportera " frôle le réalité des lecteurs ! C'est encore une belle réussite que notre auteure lilloise nous propose ; un roman bouleversant et qui ne nous laisse pas indifférent !



Bande annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés