mercredi 10 février 2021

David Joy : " Ce lien entre nous "

 


Editions Sonatine

304 pages


4 ème de couverture



" Joy a tout d'une future légende américaine. " Le Point

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu'à lui. Un face à face impitoyable s'engage alors.

Avec Ce lien entre nous, David Joy esquisse un nouveau portrait noir des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.



Mon avis



J'avais déjà découvert l'auteur avec le titre suivant " Là où les lumières se perdent ", et je suis tombée par hasard sur ce roman intitulé " Ce lien entre nous ".

Darl Moody chasse même si ce n'est pas la saison. Alors il arpente les terres des Appalaches en Caroline du Nord. De quoi ramener un cerf ou un sanglier à la maison. Ainsi il vise un sanglier mais cette cible n'est autre qu'un homme s'appelant Carol Brewer. Que faisait ce dernier sur les terres du vieux Corward ? Darl se trouve donc plongé dans une sale affaire ; la seule solution est de contacter son meilleur ami Calvin afin de se débarrasser du corps de Carol . Il sait que le frère de ce dernier, Dwayne, est un homme redoutable et vaut mieux ne pas avoir d'ennui avec lui.

David a l'art et la manière de créer une atmosphère à la fois étouffante et dérangeante. C'est une histoire qui va basculer vers une vengeance absolue.

La culpabilité est aussi un des thèmes abordés dans ce roman. Mais ce que j'aime avant tout chez cet auteur c'est la place qu'occupe la nature. Sans en faire de trop, David Joy nous plonge dans un climat naturel où la vengeance vire au cauchemar. Les pages ressortent la noirceur suite à la perte d'un être cher.
" T'as pris tout ce que j'aimais .Je l'ai vu glisser entre mes doigts comme de l'eau .T'as volé la seule chose que j'aimais dans ce monde. "
L'écriture est sublime et nous embarque dans une nature hostile. Ainsi la tension s'en ressent au fil des pages.

" Ce lien entre nous " est un roman captivant où l'humanité amène parfois à une certaine réflexion.

A découvrir sans hésitation !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés