mercredi 3 février 2016

Alice LaPlante: " Absences"




Editions Robert Laffont
414 pages


4 ème de couverture



Après l'assassinat d'Amanda O'Toole, septuagénaire retrouvée amputée de quatre doigts dans son appartement, la police n'a pas grand mal à diriger ses soupçons sur la voisine et amie de la victime. Jennifer White, ex-chirurgienne orgueilleuse, n'entretenait-elle pas un rapport de force complexe avec la victime, fait de rivalités et de trahisons ? Difficile de percer ce mystère quand la principale suspecte souffre d'Alzheimer et qu'elle ignore elle-même si elle est coupable... Face à une personnalité aussi imprévisible et tourmentée, la vérité ne peut être simple.


Mon avis



" Absences" est loin d'être un thriller sanglant; certes un meurtre a  été commis. Amanda  O' Toole est retrouvée morte, sectionnée  de quatre doigts. Tout porte à croire que c'est sa voisine, Jennifer White, une chirurgienne à la retraite, la responsable de sa mort.
Mais l'enquête s'avère difficile car Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzeimer. Est-elle vraiment coupable et pour quelles raisons  a-t-elle commis cet acte?

L' auteure, Alice LaPlante, nous décrit au fil des pages l'état psychique et mental de Jennifer White. Elle nous fait part de ses souvenirs passés, de sa vie familiale, de sa carrière. Mais tout n'est pas clair dans son esprit et la vérité est loin d'éclater. Tout est confus. Chaque chose passée est effacée.

La maladie d' Alzeimer est une longue maladie dévastatrice et fait perdre pied. La mémoire est constamment brouillée et le corps réagit différemment.



J'ai suivi avec intérêt le parcours de cette chirurgienne; sa vie, sa relation avec ses deux enfants, Fiona et Mark mais aussi celle d'Amanda O'Toole.

" Absences" est un roman saisissant, poignant et émouvant.
Il est également original de part sa construction  car des brides de journal de bord y figurent.

" Le carnet est un moyen de communiquer avec moi-même et avec les autres. Ou de remplir les blancs. Quand tout est dans le brouillard, quand on fait référence à un événement où à une conversation que je ne me rappelle pas, je le feuillete. Parfois ça me réconforte de lire ce qu'il y a dedans. Parfois non. C'est le bible de ma conscience."

Je me suis vraiment attachée au personnage principal, j'ai ressenti de nombreuses émotions; du bonheur mais aussi la souffrance que peut engendrer cette maladie ça ronge l'être humain et lui fait perdre totalement toutes ses facultés.

Alice LaPlante a  vraiment abordé cette maladie de manière profonde et intense. Comment une telle maladie peut provoquer une déflagration  physique  et mentale de l'être?

Même si ce n'est pas un thriller, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et pour un premier roman, je dois dire que j'étais littéralement  emportée par le style de l'écriture. Sensible et tellement humain!!!




L'auteure



Alice LaPlante a vu pendant dix ans sa mère se battre contre la maladie d'Alzheimer et peu à peu perdre pied avec la réalité. Elle enseigne l'écriture créative à l'université de Stanford et de San Francisco et vit à Palo Alto, en Californie, avec sa fille et son compagnon. Elle est l'auteur d'un manuel d'écriture très employé par les classes de lycée, Method and Madness : the Making of a Story. Absences est son premier roman : il a obtenu plusieurs récompenses aux États-Unis.
Son site Internet : www.alicelaplante.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés