mercredi 18 mars 2020

Stephen King : " L' institut"



Editions Albin Michel
608 pages


4 ème de couverture



Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d’œuvre de Stephen King.


Mon avis



Ah comme j'attendais cette sortie comme tous les ans d'ailleurs ! J'ai pris mon temps à lire ce dernier et je l'ai adoré. 

Stephen King reprend des thèmes qui lui sont chers. Ces derniers ont déjà été exploités dans les romans comme " Charlie" , " Carrie" et " Shining".

Dans " L'institut", le lecteur va suivre Luke Ellis, un enfant surdoué. Il va être enlevé de chez lui et va se retrouver dans un institut avec plusieurs enfants. Tous sont dotés de pouvoirs psychiques appelés TK pour télékinésie et TP pour télépathie. Dans " L'institut", il y a toute une organisation et un fonctionnement à prendre à la lettre.
" Si tu fais ce qu'on te demande, tu verras réapparaître le soleil. Aie confiance. "

Chaque adolescent est fiché par une puce dans le lobe de l'oreille mais ce n'est pas tout. Ces petits résidents ont des jetons s'ils ont une bonne conduite envers des docteurs et autres personnels de l'institut.
On parle de transfert de l'Avant à l'Arrière dans cet établissement une fois que les enfants sont prêts.
Mais prêts à quoi ?


" L'institut" est un pavé de plus de 600 pages ; le début est assez lent comme presque tous les romans de Stephen King mais ma soif d'en savoir un peu plus sur cet institut a été plus grande. Ainsi au fil des pages, l'histoire m'a captivée. L'intrigue s'est révélée passionnante. Les chapitres assez courts réservent bien des surprises.

Luke Ellis est tellement attachant que j'ai aimé le suivre tout le long du roman. D'autres personnes ont également attisé ma curiosité telles que Maureen et Tim Jamieson, ce personnage qui entre scène dès le début du roman.

Je ne peux être que sensible face à une telle histoire car cela touche des enfants. J'ai été assaillie par l'angoisse à certains passages et ainsi je suis  restée en totale immersion avec eux.

" L'institut" est un roman qui mérite un réelle attention ! À lire sans aucune hésitation !
- "L'Institut, c'est comme ce qu'on dit de la mafia : une fois qu'on y est, impossible d'en sortir."

Booktrailer



2 commentaires:

  1. Je compte me l'acheter... je vais devoir attendre la période du confinement.
    Merci pour cette chronique, c'est la première fois que je lis un avis au sujet de ce livre, et j'aime beaucoup Stephen King. Il me tarde de le découvrir.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Je suis assez fidèle sur ses écrits d'ailleurs je compte relire la ligne verte.
      Bonne lecture à toi et prends soin de toi.
      Delph

      Supprimer

Articles les plus consultés