Editions Hugo Thriller
332 pages
4 ème de couverture
Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire. Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme » assurance-vie « , elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.
Mon avis
Sandrine Destombes dans « Madame B » montre qu'elle sait se renouveler. Elle reste dans le domaine du thriller tout en nous faisant découvrir une héroïne inédite. Elle s'appelle Blanche, ce qui est en total contradiction avec sa fonction ; nettoyeuse de scène de crime. Elle se fait nommer « Madame B» afin de respecter la confidentialité de ses « affaires ». Et pourtant, ses secrets vont voler en éclat dès le début de l'histoire.
Blanche est aussi précise et méticuleuse dans son travail que l'auteure ! Chaque élément du roman est décortiqué comme une scène de crime. Rien n'est laissé au hasard ; on retrouve avec plaisir la virtuosité de Sandrine Destombes.
La construction du récit est très bien menée, je suis entrée directement dans l'intrigue. J'ai vite pris connaissance du métier de Blanche. L'auteure le présente comme si c'était banal de nettoyer le décor des criminels. Mais la normalité va vite se transformer pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le vocabulaire est riche sans pour autant être prétentieux. Les dialogues sont parfaits. Ils rythment une histoire très fouillée, faite de nombreux rebondissements. Nous sommes bien dans la définition d'un page turner de grande qualité. Une spirale infernale ne cesse de broyer Blanche Barjac. Sandrine Destombes glisse habilement des éléments sur le chemin de Madame B qui la font chavirer jusqu'à la dernière page.
« Blanche regarda la boîte comme si elle lui était totalement étrangère. Elle ne ressentait même plus le besoin de se calmer. Toute énergie l'avait quittée. Elle n'avait qu'une envie: retourner dans son lit et y rester cachée. »
Les personnages qui entourent Blanche sont sombres, fourbes et violents. Elle tombe de haut quand elle finit par comprendre les dangers d'une profession qu'elle maîtrise cependant à la perfection. Oui, mais les vivants sont beaucoup plus décevants que les morts ! Devrait-elle nettoyer sa vie comme les scènes de crimes ? Tout inspecter au risque de se perdre définitivement ?
Dans ce jeu de dupes, j'ai éprouvé de la sympathie pour cette héroïne malgré son activité macabre. On voit ainsi la force de l'auteure qui parvient à dépeindre une personnalité complexe et digne de compassion. Ce tour de force est possible grâce à une étude psychologique de chaque protagoniste. Les épreuves épuisent Blanche et se ressentent sur sa vie privée. Vont-elles la détruire, la rendre plus forte ou la métamorphoser?
« Elle devait faire le point mais, pour cela, il lui fallait quelques heures de sommeil. Elle avait conscience de ne plus être en état de raisonner. Ses pensées s'entrechoquaient, son cœur ne cessait de s'emballer, sa vision se rétrécissait de manière spasmodique. »
J’apprécie beaucoup son héroïne récurrente, Maxime Tellier mais je ne fus pas déçue de rencontrer Blanche. J'ai dévoré ce roman qui traite d'un sujet peu abordé de cette façon. Bravo madame S !
J'ai lu beaucoup d'avis positifs au sujet ce livre, il est donc dans ma liste d'envies ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
Ta liste va se rallonger à une vitesse phénoménale.
Supprimer