lundi 30 juillet 2018

Amélie De Lima: " Voix nocturnes"



Auto-édités
141 pages



4 ème de couverture



Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper… Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent.

D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars.

Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser…

Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?


Mon avis



Après " Le silence des aveux", Amélie De Lima se lance cette fois-ci dans une nouvelle très longue mais quelle noirceur dans ces pages! Je l'ai lue d'une traite et c'est prenant et glaçant à souhait!

L'histoire se déroule dans un immeuble d' HLM, rue de l’épeule à Roubaix. Catherine Roche et Laurent, son fils, y habitent depuis pas mal de temps. Tous les soirs à 20 heures, Laurent, quitte le cocon familial, enfin ce qu'il en reste. Depuis que le père a quitté le foyer pour les beaux yeux d'une autre, Catherine ne sait plus comment mener une vie sereine. Elle est angoissée à chaque virée nocturne de son fils. Catherine vit un véritable calvaire à cause de son fils tant choyé.

" Catherine, ou Cathy pour les intimes, était une femme coquette de la cinquantaine à l'allure ordinaire. Elle prenait néanmoins le temps de prendre soin d'elle, c'était pour elle un moyen d'exister, bien loin de ses tracas quotidiens. "

Que fait Laurent chaque soir? Pourquoi rend-t-il sa mère si malheureuse? Pourquoi vit-elle dans la peur une fois la nuit tombée?

Dans " Voix nocturnes", la tension monte d'un cran au fil des chapitres. L'angoisse s'intensifie tellement que le lecteur ressent de la crainte pour cette mère. J'ai aimé la façon dont est construite cette nouvelle; on y trouve des dépositions de témoins telles que les coiffeuses de Catherine, son mari Sami et certains voisins. Au travers les arguments de chacun, la vie de Catherine se dévoile et ce n'est pas tout beau tout rose.

C'est par un beau matin de Printemps que tout va changer pour Catherine. Arrive l'impensable histoire de cette mère...

" Voix nocturnes" est une nouvelle vertigineuse entrant dans une spirale infernale. Amélie De Lima arrive à créer une intrigue totalement addictive. Le commissaire Véronique De Smet est un des personnages principaux de l'auteur et c'est avec plaisir que je la retrouve, une brève apparition, dans cette nouvelle.

Amélie De Lima est une auteure qui commence à prendre une certaine assurance dans l'écriture. Comment écrire de telles histoires par une auteure si jeune? Cette nouvelle est très bien cousue.

Le lecteur trouve tous les codes du thriller dans ces quelques 140 pages. C'est  l'étoffe du succès!
Je ne démords pas que Amélie De Lima est une auteure qui doit se faire connaitre davantage et mérite d'être aux côtés d'auteurs tant plébiscités. " Voix nocturnes" est un excellent thriller psychologique.


L'auteure


Amélie De Lima est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture, raison pour laquelle, elle s'est plongée dans les études littéraires.
Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, en commençant par des nouvelles policières, fantastiques et des poèmes. Fin 2015, elle a décidé de sauter le pas et d’écrire son premier roman en auto-édition. 
Son premier roman est un thriller psychologique qui s’intitule LE SILENCE DES AVEUX. Il est écrit dans un langage assez cru et familier, sans prétention.
VOIX NOCTURNES est une nouvelle assez longue, qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique.


3 commentaires:

  1. Merci mille fois Delphine pour cette superbe chronique ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.Bonne continuation pour ton futur roman.
      Je sens que tu réussiras grandement.Tu le mérites

      Supprimer
  2. Un super teasing qui donne envie ! Où l obtenir ?
    Merci
    Emilie

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés