samedi 26 décembre 2015

Alexis Aubenque: " Tout le monde te haïra"


Editions  Robert Laffont  série la Bête Noire
432 pages

4 ème de couverture



En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.


White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.


Mon avis



Ce roman est bien plus qu'un  thriller; c'est une bombe, une pépite. L'ambiance  est froide mais une fois les pages tournées, vos mains sont moites et votre coeur bat la chamade.
L'action se passe en Alaska et croyez-moi ça vaut le détour.
L'intrigue est bien menée, j'ai suivi avec intérêt chaque affaire. 
Dans "Tout le monde te haïra", l'auteur, Alexis Aubenque expose trois histoires.

- Alice Lewis recherche éperdument sa demi-soeur Laura.
- Le lieutenant Wright et Bradshaw enquêtent sur la mort d'un homme dont le corps a  été sauvagement mutilé.
- Un vieux cargo refait surface où des cadavres sont retrouvés congelés dans un fleuve depuis des décennies....

On se demande comment l'auteur a pu capter autant son lecteur avec ces trois histoires totalement  différentes les unes des autres?

Et bien moi je dis qu'il a tout misé sur la crédibilité des personnages et sur l'intrigue.

Les protagonistes ont un vécu, ils sont totalement efficaces dans leurs fonctions afin de bien mener  l'enquête et sont très attachants. Quel moment jouissif de les connaître, croyez-moi chers lecteurs, c'est un plaisir de les suivre dans leurs péripéties!!!

Mais il n'y a pas que les personnages, il faut aussi une bonne intrigue et c'est là que Alexis Aubenque est très fort.
Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par l'univers qui s'en dégage. Le froid s'installe au fil des pages car la vue de White Forest  est glaciale  mais une  fois que j'ai commencé à tourner  les pages je me suis sentie mal et l'horreur s'est installée.

Avec des chapitres très courts, l'auteur tient vraiment le lecteur en haleine et une montée d'adrénaline vous hante au fur et à mesure de la lecture.

L'ambiance est énorme et explosive, c'est juste grandiose. C'est machiavélique à souhait!!!

" J'ai toujours trouvé ridicule ces films dans lesquels les méchants s'expliquent devant leurs victimes avant de les tuer. Combien je les comprends à présent. C'est tellement jouissif. "


Je n'avais lu qu'un seul livre de l'auteur et avec cet opus je sens que je vais le suivre de très près. J'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Tracy  Bradshaw et Nimrod Russell.

" Tout le monde te haïra" est un roman qui vous glace le sang et vous emporte très loin.

L'auteur




Alexis Aubenque est l'auteur de nombreuses enquêtes qui ont toutes été plébiscitées par les lecteurs. Sa première trilogie River Falls a été récompensée en 2009 par le prestigieux Prix Polar du Festival de Cognac. Après sa seconde trilogie Nuits noires à Seattle et Ne crains pas la faucheuse, Tout le monde te haïra marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d'Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages.



3 commentaires:

Articles les plus consultés