dimanche 29 août 2021

Valérie Perrin : " Trois "

 


         

Editions Albin Michel

672 pages


4 ème de couverture



"Une pépite de roman". Le Parisien

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.



Mon avis



" Trois " est une histoire que j'ai suivi avec intérêt trois personnages, Nina Beau, Etienne Beaulieu et Adrien Bobin. C'est un roman où j'ai ressenti une relation durable entre les héros, une amitié qui ne s'efface pas au contraire elle perdure bien des décennies de la CM2 à la terminale et voire plus…
C'est le temps de l'enfance, de l'adolescence, de l'insouciance et d'une complicité intemporelle.

Mon dieu que j'ai aimé suivre ses protagonistes ! Chacun d'entre eux se complète et cette relation est touchante. Le passé joue un grand rôle dans ce récit. Valérie Perrin voit au delà de ses personnages car elle sait distiller une petite intrigue policière ; une voiture a été retrouvée dans un lac avec une corps méconnaissable à l'intérieur.

Jamais je n'aurai pensé à me lier autant à Etienne, à Nina et à Adrien. Ces trois forment une seule équation où le résultat n'est que l'infini absolu comme une sorte de résolution infaillible et impossible.
" Avec Adrien, on a une théorie. On pense que quand la vie nous prend quelque chose, elle nous donne autre chose en retour. "
Valérie Perrin nous plonge dans une histoire où le temps passe et trépasse inlassablement. Au travers de cette trinité, leurs vies laissent des traces dans ma tête, j'aime être avec eux, ressentir leurs émotions où le bonheur me touche et m'émeut.

J'ai aimé aussi les clins d'œil musicaux tels que Indochine, Nirvana, Depeche Mode, The Cranberries ; toute l'ambiance de mon passé ressurgit.
Comment ne pas être aussi sensible par le style de l'auteure ?   Tout y est, la justesse des personnages : il m'est impossible d'oublier ces " Trois " là.


La complicité transpire à chaque étape de leur vie et c'est ce qui m'a fait encore ressentir de l'affection et de l'attachement pour ces personnes.

C'est avec regret que je quitte cette histoire, d'ailleurs j'ai bien eu du mal à me plonger dans un tout autre roman tellement ces " Trois " sont longtemps ancrés en moi.

Vous l'aurez compris " Trois " est mon coup de cœur littéraire de cette année. Je n'avais jamais lu Valérie Perrin et je lirai sans problème ses précédents romans.


L'auteure




Valérie Perrin est une romancière française.

Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch (1937).

Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.

Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.

Son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs", publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés