dimanche 22 août 2021

Claire Allan : " Ne la quitte pas du regard "

 


Editions Archipel

340 pages


4 ème de couverture


« Tout au long de ma lecture, une seule question s’est imposée : qui croire ? » goodreads.com

« Haletant. Je l’ai lu d’une traite ! » Marian Keyes

« Ne crois pas ce qu’il te raconte. » Cette note anonyme glissée dans son casier instille le doute dans l’esprit d’Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?

Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu’elle sent de plus en plus distant depuis le début de sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant. Puis les menaces se précisent…

Dans l’ombre, une femme semble l’épier. Une femme qui souhaite plus que tout devenir mère…

Ne la quitte pas du regard alterne plusieurs voix – dont celle d’Eli, la future maman, et celle de Louise, qui suit une femme enceinte qu’elle ne juge pas digne d’élever la fillette qu’elle attend. Un suspense dont la tension va crescendo, jusqu’au dénouement… inattendu !



Mon avis




" Ne la quitte pas du regard " est un thriller plus ciblé sur la psychologie des personnages. Malgré des chapitres courts, j'ai trouvé que ce roman trainait en longueur. Il faut vraiment atteindre plus de la moitié du livre pour que l'intrigue et l'ambiance me titillent. Eli est infirmière et enceinte ; elle a donc tout ce qu'il faut pour être heureuse ! Mais tout change le jour où elle retrouve des messages anonymes qui lui disent de se méfier et de faire attention à son mari, Martin. 
" Je la déplie et découvre deux simples lignes, rédigées de la même écriture soignée :
Ne crois pas
tout ce qu’il te raconte
Je scrute les mots et les lis à nouveau. Je retourne la feuille, pour m’assurer de ne rien avoir manqué qui pourrait redonner un contexte à cette phrase. Je vais même jusqu’à inspecter l’intérieur de l’enveloppe, je la secoue. Un sentiment étrange m’envahit. "
L'alternance des chapitres donne la parole à la fois à Eli, Angela, la mère d'Eli et à une certaine Louise. On devine aisément que cette dernière souffre de troubles psychiques.

Tout tourne autour de ces trois personnages. Le rythme de ce récit se ressent de ce procédé d'écriture et c'est bien dommage.
Heureusement certains passages sont quand même prenants. Ainsi la fin de l'histoire est assez étonnante mais j'avais deviné où l'auteure voulait en venir.


" Ne la quitte pas du regard " ne sera pas un coup de cœur. 


L'auteure


Claire Allan est une écrivaine.

Diplômée en journalisme à l'Université d'Ulster (1999), elle débute comme reporter au "Derry Journal".

En 2007, elle publie son premier roman, "Rainy Days and Tuesdays", une romance, qui devient un best-seller dès sa sortie.

Après avoir écrit plusieurs romances, elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture.

"Une mère idéale" ("Apple of My Eye", 2019) est son deuxième thriller.

Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Londonderry, en Irlande du Nord.

Après une carrière de journaliste au Derry Journal, Claire Allan se consacre à l'écriture de romans à suspense. Dans la lignée des oeuvres de B.A. Paris ou Gillian Flynn, ce roman a connu le succès outre-Manche et aux États-Unis et a figuré en tête des ventes de USA Today.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés