Ed. Fleuve Noir
504 pages
4 ème de couverture
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…
Mon avis
" 1991 " est un polar qui raconte la première enquête de Sharko dans les années 90. Débarqué depuis peu au 36 quai des Orfèvres, il est sur l'affaire des Disparues du Sud parisien. N'ayant pas d'ordinateur sous la main, Sharko utilise son intelligence et son savoir faire ; ce dossier est loin d'être classé et vite résolu.
Parallèlement à cette enquête, une photo est apportée par un homme, au dos de celle-ci est mentionnée une adresse. Cette photo représente une femme attachée ayant la tête dans un sac. De suite Sharko, ce jeune bleu-bite, s'intéresse de plus près à ce sujet.
Franck Thilliez a une idée ingénieuse de nous présenter la première enquête de Franck Sharko à cette période. La science n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui; les comptes rendus étaient encore retranscrits sur format papier. Le début des années 90, c'est l'année où tout le monde écoutait la musique dans son baladeur cassette. J'ai bien aimé ce retour en arrière qui m'a rappelé de très bons souvenirs.
Dans " 1991 " l'affaire décrite est en somme classique si ce n'est l'absence des technologies comme l'ADN, les téléphones portables et réseaux sociaux.
" - On en a parlé à l’école des inspecteurs. L’ADN, c’est ça ?
-Exactement. Sa découverte ne date pas d’hier, mais on commence à peine à l’utiliser dans les enquêtes. Un truc qu’on ne peut pas voir, mais qu’on trouve dans tout ce qui est vivant."
Mais ce qui est fort dans ce polar c'est la façon dont l'auteur sème quelques pièces du puzzle pour ainsi diriger le lecteur vers de fausses pistes. Le lecteur comprend un peu mieux ce qui pousse Sharko à s'intéresser de plus près aux tueurs en série.
" L'expérience lui avait enseigné qu'il fallait souvent creuser profond pour déterrer l'os qui allait révéler le reste du squelette. "
" 1991 " est un roman qui se lit avec avidité tant le style de l'auteur est prenant et impeccable. A travers une enquête à l'ancienne, 1991 est sans conteste une réussite et une aventure vertigineuse !
Bande annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire