vendredi 17 avril 2020

Maxime Chattam : " Un (e) secte"



Editions Albin Michel
480 pages


4 ème de couverture



Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser?
Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.



Mon avis



Un cadavre est retrouvé dans un zoo à Griffith Park. Le corps est en état squelettique comme s'il avait été aspiré jusqu'à son âme. Autour de cette enveloppe corporelle, de minuscules insectes sont écrasés. Atticus Gore est sur cette enquête.
" Dix-sept ans de carrière et je n’avais jamais vu une chose pareille. C’est comme si on l’avait débarrassé de sa peau, de sa chair et de l’essentiel de sa matière, ici, sans même le déshabiller. "
Parallèlement à cette histoire, la détective privée, Kate Kordell, est engagée par Annie Fowlings au sujet de la disparition de sa  fille, Lena.
Au cours de son affaire,Kate découvre que ce n'est pas qu'une simple disparition.

Ces deux enquêtes vont ainsi se rejoindre. Il est question d'insectes, des petits bêtes dominatrices, comme le souligne la couverture mais pas que...

Maxime Chattam nous emmène bien plus loin ; il traite des sujets comme la manipulation et l'organisation secrète.

J'ai beaucoup aimé suivre Atticus et Kate, deux personnes totalement opposées. L'écriture est toujours plaisante à lire ; l'histoire est bien construite avec deux héros parfaitement bien campés. Le sujet est original, quelques mystères planent au fil des pages. " Un (e) secte" est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ; le duo Atticus et Kate est remarquable. 

Je n'ai aucune phobie des insectes même si j'avais, à cette lecture, l'impression qu'ils rampaient sur ma peau comme si j'étais en contact directe avec eux.

" Les insectes sont si nombreux que nous ne sommes qu'une goutte d'eau face à un océan. Savez-vous que pour chaque humain présent sur la Terre, il y a près d'un milliard et demi d'insectes ? "
Au final, c'est un thriller bien ficelé avec une thématique intéressante mais les frissons n'ont pas été au rendez-vous malgré une couverture terrifiante.
" Savez-vous que pour chaque être humain présent sur la Terre, il y a près d'un milliard et demi d'insectes? "


2 commentaires:

  1. Moi qui a un peu la phobie des insectes, pas sûr que ce livre me plairait. Par contre, il faut vraiment que je découvre cet auteur.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés