Editions Folio
256 pages
4 ème de couverture
«– Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
– Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
– Qu'est-ce qui t'intéresse alors?
Zazie ne répond pas.
– Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse?
– Le métro.»
Mon avis
Je me lance dans un classique et que je découvre que maintenant. C'est l'histoire de Zazie, une petite fille de 10 ans assez dévergondée, qui est gardée par son oncle Gabriel. Sa mère, Jeanne Lalochère, la confie à lui car elle doit retrouver son jules. Zazie découvre ainsi Paris et le monde des adultes. Constamment en contact avec eux, elle va petit à petit mûrir et prendre part à certaines reflexions sur la vie mais aussi sur la sexualité de son oncle en lui demandant ce qu'est un " hormosessuel".
- Alors tu t’es bien amusée ?
- Comme ça.
- T’as vu le métro ?
- Non.
- Alors, qu’est-ce que t’as fait ?
- J’ai vieilli.
Ce roman est rempli de dialogues décousus et virevoltants. Le langage de chaque personnage est très particulier; c'est direct, ça jure comme un charretier tout le long du roman. Oscillant entre les mots en jargon et en anglais, certains passages m'ont bien fait rire. Zazie n'a pas froid aux yeux et se montre parfois effrontée.
"- Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice.- Pourquoi que tu veux l'être, institutrice?- Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses.- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension et la gentillesse. (...) D'ailleurs, dans vingt ans, y aura plus d'institutrices : elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l'électronique, des trucs comme ça.- Alors, déclara-t-elle, je serai astronaute pour aller faire chier les Martiens."
" Zazie dans le métro" est un classique que j'ai beaucoup apprécié. C'est rempli d'humour assez cocasse avec des personnages aimant la vie avant tout. C'est un roman original ; le style de Raymond Queneau est comique, la grammaire fait défaut au travers des discussions. C'est surprenant, déjanté et hilarant !
Extrait du film de Louis Malle 1960.
Je l'ai lu il y a déjà un bon moment, et j'avais bien aimé :)
RépondreSupprimerBonne journée !
Une belle découverte pour moi
Supprimer