dimanche 9 février 2020

Laurine Lavieille : " Interview"





J'ai le plaisir de partager avec vous, lecteurs, une interview pour mieux connaitre l'auteure, Laurine Lavieille.

Après avoir lus les romans suivants: " Total K.O. " et " L'odeur de l'animal traqué" , j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette auteure.


1. Comment vous définiriez-vous ? 

Depuis une dizaine d'années, j'enseigne auprès d'élèves issus de quartiers prioritaires, à Limoges. J'ai fait mes premiers pas dans le monde de la littérature en 2017 avec la publication de "Total K.O.". J'ai ensuite enchaîné avec "L'odeur de l'animal traqué" en 2019. J'ai toujours eu le goût des arts : j'ai pratiqué le dessin, le chant, la danse et la sculpture pour finalement me plonger dans l'écriture. Si je devais me donner une définition ce serait "Qui cherche et qui se cherche en permanence, chaque minute compte".


2. Comment vous est venue l’idée d’écrire? 


L'écriture a toujours été mon mode de communication favori : enfant, j'écrivais beaucoup de lettres, je tenais un journal et il m'arrivait d'écrire des histoires que je ne finissais pas. Par la suite, j'ai fait des études de lettres, des recherches, puis je suis devenue enseignante. L'idée d'écrire de la fiction ne m'a jamais quittée. En mars 2015, j'ai commencé le premier chapitre de Total K.O. et cette fois je suis allée au bout. Je me suis lancée ce défi sans trop y croire. Finalement, il a abouti et j'en suis très heureuse. 


3. Quels sont vos auteurs préférés ? 

J'aime le travail de Delphine de Vigan, évidemment celui de Fred Vargas, les romans d'Henning Mankell, la série des Boro de Franck et Vautrin où j'ai d'ailleurs "pioché" le prénom de mon héroïne... Je lis aussi beaucoup de romans jeunesse, je suis une grande fan de Marie-Aude Murail. Par ailleurs, la bande-dessinée fait aussi partie de mon univers : j'aime des auteurs comme David B., Manu Larcenet, Marjane Satrapi et récemment j'ai beaucoup apprécié les planches d'Emma. C'est donc très éclectique ! 


4. Quel est votre film préféré ? 

J'ai beaucoup de films préférés. "Eternal Sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry est l'un de mes favoris. Dans cette histoire, j'aime la place qui est accordée aux rêves et à l'inconscient, l'intrigue, noueuse, qui mélange les temporalités, et les deux personnages principaux, torturés par leur incapacité à pouvoir "être" à deux. J'aime également "La leçon de piano" de Jane Campion pour la mise en scène des relations mère-fille, pour la musique et les paysages, "La patient anglais" d'Antony Minghella pour les panoramas du désert et les flashbacks de ce patient retrouvant peu à peu la mémoire et son amour perdu, "Match point" de Woody Allen est pour moi le plus fantastique des films policiers... Sans oublier "Thelma et Louise" de Ridley Scott que j'adore, je l'ai vu des dizaines de fois. Je termine par "Mulholland Drive" de David Lynch, pour le mystère, les rêves et l'atmosphère très inquiétante qu'il suscite. 


5. « L'odeur de l'animal traqué », est un roman plus rythmé que le précédent. Les lieux sont bien dépeints. Comment choisissez-vous vos endroits ? 

Je choisis les lieux en fonction des scènes et des personnages, ils sont les réceptacles de leurs émotions. Je fais en sorte qu'il y ait toujours du lien entre l'action et le décor. Le choix des lieux vient donc après celui de l'histoire, exception faite pour le château de Rochechouart que je souhaitais vraiment "utiliser" dans "L'odeur de l'animal traqué". J'essaie toujours de me rendre sur place pour m'imprégner de l'ambiance et voir des détails, ou je vais chercher dans mes souvenirs. Ce fut le cas pour "Total K.O." : petite, j'ai habité près des bords de Vienne à Limoges, lieu où est retrouvé le corps de Marianne. Il règne dans cet endroit une ambiance particulière, que j'associe à une forme de mélancolie et de tristesse. C'est aussi un lieu auquel je rêve beaucoup. 



6. Marika , l’héroïne, vous ressemble-t-elle physiquement, émotionnellement ? Est-elle le reflet de votre personnalité ? 

C'est difficile à dire. Marika est une projection de mon imaginaire, donc oui, nous avons des points communs : une façon de voir le monde et, je crois, une volonté d'aller au-delà des apparences. Le lien qui l'unit à Lisa est omniprésent et, comme elle, j'ai des liens forts avec mes enfants. Physiquement, elle n'a pour moi pas de contours précis. Je crois qu'il n'y a pas de vérité sur l'apparence des personnages de fiction, ce sont les lecteurs qui se les approprient et leur donnent un visage. 


7. Quel est le moment le plus propice pour écrire ? 

Au quotidien, j'écris quand je suis seule, le soir, le matin, dès que je peux. L'ingrédient principal étant ma mobilisation : je dois être complètement disponible pour entrer dans le processus et aller au bout d'un roman. 


8. Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ? 

J'aime lire, dessiner, courir, nager, partager du temps avec mes proches... J'aime mon métier. Et j'ai pour seconde passion celle du cinéma, depuis toujours. 


9. Préparez-vous déjà la prochaine aventure de Marika ? Pourriez vous résumer en une phrase le sujet abordé ? 

Oui, un troisième roman est en préparation. Pour celui-ci j'ai décidé de revenir aux origines puisqu'une partie de l'histoire se déroule à Marseille. Il y aura deux temporalités dans cette histoire, celle où le lecteur va suivre Marika et une autre où l'on découvre l'itinéraire d'une femme croisée dans Total K.O.. Dans la forme, il sera donc un peu différent des deux autres. 


10. Libre à vous de conclure cette interview. 

Je vous remercie pour vos questions chère Delphine ! Je vous souhaite de belles lectures. À très bientôt ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés