lundi 24 février 2020

Magali Vanhoutte : " Qui a tué Jane Mas"



Editions Nouvelle Bibliothèque
310 pages


4 ème de couverture



Dans une déchèterie de la métropole lilloise, on retrouve dans la benne à jouets le cadavre d'une adolescente portant une tenue gothique extravagante. Le lieutenant Adrien Carpentier, féru de musique et de vidéo, découvre que la victime est la réplique parfaite de la chanteuse Jeanne Mas dans l'un de ses clips. La fille a été droguée aux anxiolytiques puis rouée de coups. Qui a cassé sa jolie poupée avant de l'abandonner dans le container à jouets ? Qui a tué Jeanne Mas ? Un thriller psychologique et musical, enchaînant des scènes de crime aux allures de Top 50, entre le délire pop insouciant des années 80 et le tourbillon infernal d'une nostalgie meurtrière.



Mon avis



Salut les p'tits clous, fans des années 80 et du top 50, " Qui a tué Jane Mas" est un thriller musical qui vous fera non seulement pousser la chansonnette à tue-tête mais aussi vous plongera dans une histoire meurtrière !

Magali Vanhoutte est une auteure que je suis depuis ses débuts. Ses précédents romans ont été publiés chez Fleur Sauvage. Dans ce roman, je suis de nouveau les aventures de Benoît Demazure et de Laurent Pujadas, mais on peut lire ce livre indépendamment.

Une mineure est retrouvée dans une déchèterie. Le lieutenant Adrien Carpentier et Benoît Demazure sont sur l'affaire. Tout porte à croire que le meurtrier costume ses victimes d'une autre époque ; les années 80. En effet la victime ressemble étrangement à Jeanne Mas.

" Elle avait le visage recouvert d'une poudre diaphane, les lèvres peintes en rouge et les yeux en noirs. Un peu de mascara avait coulé, ne suffisant pas à entacher la beauté du visage , entouré de boucles d'oreille dépareillées en faux diamants noirs, l'une carrée et l'autre pendante. "

Plusieurs cadavres sont découverts et tous ont un look s’apparentant à des stars des années 80. Que signifie ce modus operandi ? Un seul point commun existe : la couleur des cheveux. Au fur et à mesure de la lecture, vous comprendrez que l'on a affaire à un serial killer déjanté.

Je suis heureuse de retrouver l'écriture de Magali Vanhoutte. Après plus d'un an d'absence, elle signe ici un thriller musical totalement addictif. Je me suis demandée où l'auteure voulait en venir et à mon grand étonnement je ne m'attendais pas à une telle thématique !

C'est un sujet d'actualité qui est très bien développé au travers du personnage de Johnny. Son histoire est noire, empreint de nostalgie du temps passé. Son manque de maturité et sa fragilité m'ont beaucoup touchée. C'est un être marginal de la société et en manque de repère.

Les autres protagonistes sont tout aussi attachants. Quelques touches humoristiques allègent cette histoire glauque. J'ai un coup de cœur pour Benoît et la légiste Franckie.

-" Non mais franchement, Mourir les sirènes ! T'avais pas mieux avant d'aller voir le cadavre d'une pauvre femme ?
- C'est une playlist... argua Adrien comme excuse, plus amusé que dépité par la sensibilité de son chef.
- Oui ben la prochaine fois. mets-nous du Barbara, on sera de suite dans l'ambiance, la qualité en plus! "

Je ne vous dévoilerai pas plus cette histoire au risque de spoiler mais je vous conseille de découvrir ce roman car non seulement l'auteure est d'une gentillesse mais aussi ce récit est une merveille ! Les titres des chapitres inciteront plus d'un à chantonner au rythme des années 80 !


Booktrailer






4 commentaires:

  1. merci Delphine pour ce retour de lecture enthousiaste et finement analysé!heureuse de t'avoir embarquée et touchée.

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller musicale... très original, je le note et te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés