mercredi 5 février 2020

Laurine Lavieille : " L'odeur de l'animal traqué"




Editions Geste noir
344 pages


4 ème de couverture



Suite au succès de Total KO, Laurine Lavieille signe son deuxième ouvrage.

Le Lieutenant Marika Farkas revient pour résoudre une enquête entre Bordeaux et Limoges. À Bordeaux, un homme est mystérieusement assassiné à son domicile. De son côté, à Limoges, la lieutenant Marika Farkas essaie de poursuivre sa vie avec sa fille Lisa malgré les problèmes du quotidien. Mais la dégradation d’une des façades du musée de Rochechouart portant une peinture étrangement semblable à celle d’une affaire à Bordeaux la mènera sur une enquête beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’aurait pensé.



Mon avis


Après " Total K.O. " , on suit de nouveau les aventures de Marika. Elle est mêlée à une affaire complexe intitulée " l'affaire des mains rouges ".
Toujours hantée par ses démons, eh oui, le passé revient toujours au galop ! Le décès de son mari et de son agression il y a deux ans affectent encore Marika mais aussi sa fille, Lisa.

" J'organise toute ma vie autour de ma fille, et pourtant tout me ramène systématiquement à l'explosion de notre cellule familiale et à la disparition de son père. Lise tente de se reconstruire dans ce déséquilibre et, forcément, elle souffre. "

Entre Limoges et Bordeaux, l'héroïne devra enquêter sur un dossier où l'art est omniprésent en particulier les références d'une artiste Louise Bourgeois. Les lieux et l'ambiance se dégageant au fil des pages m'ont beaucoup plue. Cela donne envie de visiter les endroits cités. D'ailleurs c'est le point fort de cette maison d'édition, faire découvrir quelques régions ! Mais revenons à notre histoire !

Des crimes sont commis dans un château à Rochechouart et Bordeaux. De drôles de peintures sur les murs se retrouvent ainsi non loin des corps. Que signifie ces dessins ?

C'est une affaire qui perturbe quelque peu Marika. Laurine Lavieille s'est affirmée dans son second opus. Elle incarne complètement son personnage principal qu'est Marika. Les dialogues sont tellement bien placés que l'histoire prend remarquablement tout son sens ! C'est comme si un court métrage se déroulait devant mes yeux.

J'ai vraiment pris plaisir à suivre chacun des personnages donnant un rythme à cette lecture. Je me suis attachée à chacun d'entre eux mais j'ai une préférence pour Marika. Elle s'impose et a une place inexorable dans ce récit. L'auteure se l'approprie physiquement et émotionnellement.
Le thème développé est original sur le fait de mélanger l'art et l'intrigue.

Quant au style, l'auteure s'est affirmée; j'ai senti une aisance au summum par rapport à " Total K.O. ".
" L'odeur de l'animal traqué " est un roman que j'ai lu d'une traite, tellement j'ai adoré suivre de nouveau les aventures de Marika.

C'est un polar réussi et qui à mon sens mérite sa place dans la cour des grands auteurs. A quand la suite ! J'en trépigne d'avance ! J'ai hâte de retrouver Marika dans une autre aventure. 

Je tiens à vous remercier Laurine pour cet envoi et pour cette lecture où l'art s'impose dans toute sa splendeur !

" Dans mon art, je suis la meurtrière, dans mon monde, la violence est partout. "








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés