French Pulp Editions
160 pages
4 ème de couverture
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 – 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain…
Mon avis
Docteur Holmes, alias Herman webster Mudgett est le premier tueur en série américain. Stéphane Bourgoin nous expose ainsi la vie de celui-ci dans les années 1890.Vous comprendrez que ce n'est pas un roman mais un documentaire où le lecteur trouvera quelques images sur ces faits relatés à partir de la réalité.
Charmeur, escroc pour subvenir à ses besoins, Docteur Holmes est un homme très intelligent et est accusé d'avoir tué plus de 27 personnes aussi bien femmes, hommes et enfants.
En prenant différentes identités, Docteur Holmes a su échapper durant un moment aux autorités américaines. Mais le doute concernant une fraude à l'assurance-vie lors d'un décès d'une personne, le met devant la réalité de ses actes. D'ailleurs l'enquête va plus loin, des personnes prétendent que c'est Jack l'éventreur en personne.
Comme dans tous les écrits de l'auteur, Stéphane Bourgoin a une passion pour l'étude des serial killers. Tout est documenté avec finesse et quelques photos agrémentent l'histoire du redoutable meurtrier.
" Tous les criminologues qui m’ont examiné semblent être unanimes à ce sujet. Pourtant, il y a dix ans, j’ai été examiné sous toutes les coutures par quatre médecins comme étant mentalement et physiquement normal et en bonne santé. Aujourd’hui, j’ai tous les attributs d’un dégénéré – d’un imbécile moral. Est-il possible que mes crimes, au lieu d’être le résultat de ces conditions anormales, soient en fait la cause de ma dégénérescence ? "
" Docteur Holmes" est un documentaire d'une très bonne facture chronologique ce qui m'a particulièrement plue. Les éditions French Pulp ont eu une brillante idée de mettre à l'honneur des auteurs traitant de grands serial killers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire