jeudi 3 mai 2018

Amélie Lamiée: " Comme la fleur sur l'arbre"



LBS Sélection
231 pages


4 ème de couverture


Juliette, 6 ans, est accueillie par ses grands parents paternels suite au décès de ses parents dans un accident de voiture. Petite fille sensible et émotive, elle ressent un malaise chez eux au sujet du passé de son père. Elle se lie d'amitié avec Stéphane, petit garçon solitaire et ombrageux dont les parents tiennent une ferme dans un village voisin. Leur amitié se brise un jour, sans que Juliette ne comprenne pourquoi, et tout bascule lorsqu'elle apprend, une fois entrée au lycée, que Stéphane s'est suicidé. 
Cet événement va pousser Juliette à vouloir comprendre les raisons de la mort de son ami. Cette quête de vérité va la mener bien plus loin qu'elle n'imaginait, sur le chemin de sa propre histoire familiale.



Mon avis


Je suis heureuse de lire ce roman proposant un nouveau label LBS Sélection. L'auteure avait déjà écrit" Un cri silencieux" aux éditions Fleur Sauvage qui m'avait profondément marquée. Cette fois-ci Amélie Lamiée propose un tout autre genre. Dans " Comme la fleur sur l'arbre", le lecteur suit principalement une petite fille âgée de 6 ans prénommée Juliette. Elle va devoir vivre avec ses grands parents, Claude et Jeannette, car ses parents sont morts suite à un accident de voiture.

" Il s'agissait de sa première journée en primaire, dans une nouvelle école où elle ne connaissait aucun de ses camarades. Juliette venait tout juste de fêter ses six ans au mois d’août. Premier anniversaire sans ses parents. Première rentrée sans eux. "
Juliette devra faire preuve de patience et prendre de nouveaux repères pour vivre avec ses derniers. Elle tente de faire les gestes qu'il faut de façon à ne pas offusquer Jeannette car elle est très maniaque.

A l'école, Juliette se lie d'amitié avec Stéphane, ce garçon solitaire et parfois brusque. Cette relation semble gênée ses grands parents. Ainsi le passé et certains événements resurgissent.

" - Il s'appelle Stéphane. Stéphane Boidin.
Le visage de la grand-mère se ferma, comme chaque fois qu'elle recevait une information qu'elle devait analyser et digérer. "

Dans " Comme la fleur sur l'arbre", Amélie Lamiée abordent divers thèmes tels que l'espoir, la mort, la vie et l’amour.

Il faut parfois accepter la vie telle qu'elle est afin de faire renaître de nouveau l'espoir; telle est la signification du titre de ce roman. L'auteure retranscrit des émotions au travers du personnage de Juliette. Toujours en quête de vérité, Juliette arrivera à combattre sa peur de la vie. Grâce à Raymond, elle prendra plus confiance en elle.

Amélie Lamiée m'a bouleversée avec ce titre. C'est merveilleusement écrit; avec un style très simple, l'auteure parvient à bousculer les vecteurs émotionnels du lecteur. Ainsi les sentiments sont au diapason et un certain bien-être s'en ressent.

Certes " Comme la fleur sur l'arbre" est un roman court mais qui suffit à procurer beaucoup de sensations.

Les personnages sont attachants et bouleversants. C'est un roman frais et ces quelques pages vous donneront assurément un regain de vie. Quelques passages basculent les codes du roman; on touche parfois au récit initiatique et philosophique.

" Il faut savoir laisser partir pour accueillir de nouveau. Accepter de voir mourir la fleur sur l'arbre pour espérer voir naître des fruits. "

Après " Un cri silencieux", Amélie Lamiée signe un roman doux où les saveurs de l'amour et d'espoir toucheront sans aucun doute les lecteurs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés