mercredi 13 décembre 2017

A. Plichota & C. Wolf : " Les 5/5 Tome 1: En équilibre "



XO Editions
288 pages


4 ème de couverture



Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n ’a de cesse de s ’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

Aventures, frissons, suspense


Mon avis



Avec " Les 5/5 tome 1" écrit par A. Plichota & C. Wolf, j'ai pris beaucoup de plaisir en suivant les aventures des cinq adolescents, Far, Merlin, Titus, Tom et John, et cela malgré le public visé par les auteures. La collection XO Jeunesse est efficace avec ce roman d'aventure qui ne peut que plaire aux adolescents.

J'ai tout de suite plongé dans la vie de ces gamins âgés de 12 à 16 ans. L'ambiance m'a fait pensé au film de " Stand by me ". Il y a également un côté " Robin des Bois" qui projette les ados dans un suspense palpitant et semé d'embûches.

" Rouler à toute vitesse, sauter, franchir des obstacles... Il se sentait inatteignable, libre. Le trottoir n'était plus un macadam terne et sale, il devenait une piste qui se déroulait devant lui comme un ruban pouvant l'emmener au bout du monde. "

Cette belle équipe finit par être prise en main par Lip, le grand frère de Tom que l'épopée commence...

Le style est agréable à lire. A. Plichota & C. Wolf ont réussi la prouesse suivante: rendre accessible leur récit aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Ce qui est très rare!

Les thèmes universels comme la tolérance et la justice sont brillamment abordés. Ainsi les auteures parviennent à nous rendre la petite bande des cinq très attachante.



Bien sûr la violence et le cynisme traversent la trajectoire de ces personnages. Ils font preuve alors de beaucoup de courage et de force. C'est trépidant à souhait! Je ne me suis point ennuyée, la lecture en est devenue addictive.

" C'est sur ce point que Lip et Tom avaient rallié leurs amis: on pouvait agir, par petites touches, des griffures ici et là, des estocades portées aux cyniques. "

Tom et sa bande ne laissent pas les profiteurs tranquilles. Dans ce milieu urbains " les salauds et les méchants " n'ont qu'à bien se tenir.

Dans leur périple vengeur, les gamins vont apprendre à s'approcher de l'âge adulte. J'ai donc apprécié la morale de cette histoire au caractère initiatique.

" Mais impossible de le contester: ce qu'ils s’apprêtaient à faire était hors la loi, il leur faudrait passer outre certains principes. "

J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de ces jeunes justiciers!


Bande annonce



Les auteures




Né(e) à : Dijon , le 07/05/1968
Anne Plichota est auteur de littérature de jeunesse. 
Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. 
Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire aujourd’hui. 
Anne Plichota et Cendrine Wolf sont notamment connues pour leur série "Oksa Pollock", une série de livres fantastiques en six volumes dont le premier tome est sorti au printemps 2010 et le dernier en fin 2013.
Après "Oksa Pollock" qui a connu beaucoup de succès, ils sont également auteurs de la trilogie "Tugdual" (2014-2015) et de la série "Susan Hopper".
Deux romans de la série "Oksa Pollock" ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée (avec la participation de Éric Corbeyran et les dessins de Nauriel): "L'Inespérée" (2013), "L'Ennemi" (2016).
Elles ont reçu en 2013 le prix étoile du Parisien du meilleur roman jeunesse pour "Le Parfum perdu" ("Susan Hopper", tome 1).
Elles sont aussi auteurs d'un roman indépendant, "Les Petites Histoires de Dragomira", publié en 2014.
Mère d'une fille, elle vit à Strasbourg.


Né(e) à : Colmar , le 16 mars 1970
Cendrine Wolf est auteur jeunesse. 
Elle a fait des études de sport et a travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits "difficiles". 
Cendrine Wolf et Anne Plichota sont notamment connues pour leur série "Oksa Pollock", une série de livres fantastiques en six volumes dont le premier tome est sorti au printemps 2010 et le dernier en fin 2013.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés