Editions Presse de la Cité
464 pages
4 ème de couverture
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.
« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »
L'avis de Marie-Christine Groner
C’est une lecture commune avec mon amie Delphine (une première pour moi). Je ne vais pas résumer le livre, car Delphine est une superbe chroniqueuse et le fera bien mieux que moi. Je vous donne juste mon ressenti. A savoir que je suis fan de Michel Bussi et que j’ai tout lu. Celui-ci n’est pas mon préféré, mais le sujet ne m’a pas laissé insensible, étant donné que je suis confrontée au quotidien par ces situations à mon travail. Il y a eu quelques longueurs, avec une fin un peu rapide à mon goût.
Mais une fois de plus Michel Bussi ne laisse rien transparaître tout au long du livre, et comme toujours une fin en apothéose tout l’inverse de ce que je pensais au fil des pages!
Mon avis
Tout d'abord merci Marie-Christine pour cette lecture commune et pour ton ressenti ça me touche.
J'attendais patiemment cette sortie et je peux vous dire que c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'auteur.
Cette fois-ci l'action se passe à Marseille et le thème exploité traite des migrants en Europe.
Michel Bussi parle de ce sujet avec autant de simplicité et d'originalité. J'ai suivi l'histoire de Leyli vivant dans un minuscule appartement avec ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Récemment embauchée en CDI, elle tente d'avoir un logement plus grand pour sa tribu.
"Quand on habite vingt-cinq mètres carrés, la musique est le seul moyen d'agrandir les pièces. "
En parallèle un meurtre a été commis à l'hôtel Red Corner. Grâce aux caméras il semblerait que ce soit une femme prénommée Bambi 13...
Mais où Michel Bussi va m'emmener dans cette histoire complexe?
Je me le demande car malgré des chapitres courts, j'ai trouvé quelques longueurs et beaucoup de personnages entrent en scène.
Mais le récit de Leyli m'a tenu en haleine je voulais savoir à tout prix son lourd et terrible secret enfoui en elle.
" C'est une malédiction. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un deux peut-être, échappe au sortilège. "
Arrivée à plus de la moitié du livre, je commence à prendre plus de plaisir qu'au début de ma lecture.
" On la trouvait plutôt jolie" est pour moi bien plus qu'un thriller; certes des crimes sont commis mais l'auteur va au-delà de ces morts perpétrés.
Michel Bussi aime nous balader, nous aiguiller vers des fausses pistes avec des personnages hauts en couleur, si attachants et fragiles.
Et à un moment du récit, tu te dis non mais je rêve, je ne m'attendais pas ça du tout, tu m'as de nouveau bluffée!
A travers les émotions des protagonistes, Michel Bussi parvient à m'émouvoir et de nouveau me toucher en plein coeur.
Même si certaines longueurs subsistent, " On la trouvait plutôt jolie" reste une très belle découverte.
Michel Bussi manie sa plume avec élégance et elle est empreinte de vives émotions.
Si vous aimez les romans de l'auteur, je pense que vous aimerez également cette histoire et le personnage de Leyli vous enchantera et vous touchera au plus profond de votre être.
L'auteur
Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 2e auteur français le plus lu en 2016 (Palmarès le Figaro: GFK) et le 1er auteur français de romans policiers en 2015 (Source GFK / tous formats). Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne, 2011...), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N'oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire