mercredi 2 septembre 2015

S.K. Tremayne: " Le doute"



Editions Presse de la Cité
384 pages


4ème couverture



Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante... " Si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. " The Times


Mon avis



Quel roman psychologique! L'intrigue est énorme. L'auteur aborde le thème de la gémellité. Le couple Angus et Sarah ont perdu un de leurs enfants, Lydia. Après sa mort, ils essaient de redémarrer  une nouvelle vie avec leur seconde fille Kirstie.
Ils vont déménager  sur une île écossaise au large de Skye. Cet endroit semble parfait pour oublier cet événement dramatique.
Mais petit à petit, Sarah découvre que Kirstie  se comporte de façon étrange...

"Cela fait quatorze mois aujourd'hui que sa soeur Lydia est morte(...) elle vit depuis dans une angoisse dont je ne peux même pas imaginer l'ampleur: elle a perdu sa jumelle, sa seconde âme.
Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie?"

Ce livre procure une ambiance oppressante et froide. Entre ce décor loin d'être si paradisiaque et les personnages, j'ai été tétanisée à plusieurs reprises.

" A  Skye, personne ne t'entendra crier: la moitié  des maisons le long des côtes sont vides. Ce sont des résidences secondaires. En hiver, quand la marée monte, c'est la noyade assurée, dans une eau glaciale."

L'auteur parvient à me donner quelques sueurs froides. " le doute" est vraiment bien construit, je pense que c'est l'un des meilleurs romans psychologiques que j'ai lu. Je n'avais qu' une seule hâte découvrir la trame finale de ce roman et j'ai totalement été bluffée, l'auteur sait mener le lecteur vers de fausses pistes.

Les personnages ont des particularités différentes et j'ai aimé par dessus tout l'étrangeté de Kirstie.
J'ai également  ressenti toute la  détresse qu' une mère peut avoir après la perte d'un enfant.
Mes nerfs sont restés tendus du début à la fin. La psychologie des protagonistes est très recherchée et c'est totalement renversant.

Quant au titre, il convient très bien à ce roman . Oui, j'ai eu des doutes à chaque moment de ma lecture. " Le doute" est à la fois une balade entre évidence et mystère. L'intrigue  mène le lecteur hors des sentiers battus.
Un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller car il vaut le détour.




L'auteur



Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Devon, Angleterre , 1963 

S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages.

Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian. 
Comme son père, l'auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers (souvent imprégnés des thèmes de l'archéologie ou de la religion).
Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman "Le doute" ("The ice twins" en anglais).
Il vit actuellement à Camden, à Londres.


7 commentaires:

  1. Il me fessais déjà très envie mais la après avoir lus ta chronique , je le veux absolument !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce roman est superbe, le décor est génial merci Milly

      Supprimer
  2. Noté également, j'aime énormément ce type d'histoires ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés