lundi 14 septembre 2015

Pierre Lemaitre: " Cadres noirs "




Editions Livre de Poche
444 Pages




4 ème de couv



Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois….
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Alain Delambre s'engage à corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S'’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.




Mon avis



Dans " Cadres noirs" , Pierre Lemaitre nous relate principalement l'histoire d' Alain Delambre, un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Ancien cadre dans les Ressources humaines, il est au chômage depuis quatre ans. Ne trouvant pas de travail dans son son secteur, Alain cumule les petits boulots provoquant une dégradation de l'estime de soi jusqu’à se faire harceler par un de ses employeurs et se sent ainsi démuni.

" En 4 ans, à mesure que mes revenus se sont liquéfiés, mon état d'esprit est passé de l'incrédulité au doute, puis à la culpabilité, et enfin au sentiment d'injustice. "

Jusqu'au jour où une entreprise s'intéresse de très près à sa candidature. L'entretien prend une tournure particulière car la société en question lui propose de faire ses preuves sous forme d'un jeu de rôle sur le thème de prise d'otages.

" Et tout le monde prend votre peur pour le résultat de cette prise d'otages spontanée, celle du cadre qui pète les plombs, débordé par son propre geste, mais cela sert avant tout à distraire notre attention."


Ce roman est diabolique car il explique comment le personnage principal peut déraper et devenir totalement fou et perdre contrôle à tout moment.
J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit l'univers du travail. L'esprit de compétition est de rigueur dans " Cadres Noirs" , Alain va mettre tout en oeuvre pour obtenir ce poste au point de  trahir et abuser sa propre famille.

Ce roman m'a vraiment tenue en haleine du début à la fin et l'histoire est tellement prenante que j'avais dû mal à le lâcher. Le suspense est au rendez-vous entraînant ainsi le lecteur dans une spirale infernale et dans une véritable descente aux enfers.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai trouvé "cadres noirs" surprenant et tellement réaliste que je compte lire d'autres titres de Pierre Lemaitre.




L'auteur





Pierre Lemaitre est l'auteur de Travail soigné (éditions du Masque, 2006) prix du premier roman du festival de Cognac, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2008) prix du Meilleur polar francophone, Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2009) prix du Polar européen du Point, Alex (Albin Michel, 2010), Dagger international (2012), Sacrifices (Albin Michel, 2012) et Rosy & John (Livre de Poche, 2013). Au revoir là-haut, son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, a reçu le prix France-Télévisions et le prix Goncourt 2013. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés