517 pages
4 ème de couverture
Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.
C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.
Mon avis
Quelle belle surprise en lisant ce roman, jamais un livre ne m'a autant suscitée d'émotions!!!
Je suis littéralement envoûtée par la plume de R. J. Ellory. Une élégance, un raffinement s'installent tout au long de l'histoire.
J'ai suivi les conseils d'un fervent admirateur de l'auteur qu'est Yvan Fauth du blogspot Gruznamur je tiens tout d'abord à le remercier profondément car je serai peut-être passée à côté de cet auteur.
Je suis comme un étau qui se resserre en lisant " Papillon de nuit". Les émotions que je ressens sont très fortes; j'ai eu des moments de bonheur mais aussi de tristesse. Oui, j'ai vécu tout cela à travers cette lecture. C'est comme une grenade qui m'explose en pleine figure.
L' auteur nous raconte l'histoire d'un condamné à mort dans les années 80. Du fond de sa cellule, ce dernier n' à pas d'autres choix que de nous conter ses souvenirs des années 60.
" Cette peur était en moi, elle faisait partie de moi, et, quoi qu'il arrive, elle me suivrait jusqu'au bout."
" Cette peur était en moi, elle faisait partie de moi, et, quoi qu'il arrive, elle me suivrait jusqu'au bout."
L'amour, la politique, le racisme et la guerre du Vietnam sont les thèmes abordés à travers les paroles de Daniel Ford.
Mais l'amitié est bien plus forte car son enfance a été accompagnée avec un jeune noir Nathan. Tous les deux vont faire un bon bout de chemin ensemble.
C'est avec de la magie, de la sensualité dans l'écriture que " Papillon de nuit" étincelle et illumine l'esprit et le coeur du lecteur.
R. J. Ellory a une capacité extraordinaire à faire vivre ses personnages et à faire de ce livre une pépite, un trésor.
Les protagonistes sont attachants et ont une âme nostalgique rendant le lecteur triste, mélancolique.
" Aujourd'hui, c'est le 11 octobre. Dans un mois je serai dans la cellule des condamnés. Dans un mois, il me restera trois ou quatre heures à vivre. C'est à ça que j'ai pensé en me réveillant et j'ai pleuré pour la première fois en près de douze ans. "
" Aujourd'hui, c'est le 11 octobre. Dans un mois je serai dans la cellule des condamnés. Dans un mois, il me restera trois ou quatre heures à vivre. C'est à ça que j'ai pensé en me réveillant et j'ai pleuré pour la première fois en près de douze ans. "
A la fin de ma lecture, je me suis sentie vidée, démunie de tout.
" Papillon de nuit" est un roman que je n'oublierai pas de si peu tellement il est magnifique et merveilleux.
Quelle intensité dans ce roman!!!
Ce pavé est un pure régal et n'a fait qu' émouvoir mon petit coeur de lectrice.
Ce roman est un hymne à la vie, l'amour et l'amitié et quel plaisir de me rendre compte à quel point j'ai été séduite. " Papillon de nuit" est un ravissement qui n'est pas prêt de s'évaporer mais sera pour moi un éternel recommencement.
Encore un auteur à suivre de près.
L'auteur
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham , le 20/06/1965
R. J. Ellory, -soit Roger Jon Ellory- est un écrivain britannique, auteur de romans policiers et de thrillers.
Orphelin très jeune, il grandit en pension, puis chez ses grands-parents, jusqu'à être incarcéré à 17 ans pour braconnage. Une fois sa peine purgée, il se lance dans la musique, tout en étudiant et lisant beaucoup: Tolkien, Stephen King...
Il devient un temps guitariste du groupe de rock "The Manta Rays", avant de se tourner vers la photographie. Il commence à écrire en 1987, mais il devra attendre 2003 pour que son roman, "Candlemoth", soit publié.
Entre 1987 et 1993, RJ Ellory écrit pas moins de vingt-deux romans, chacun lui valant des refus éditoriaux des deux côtés de l'Atlantique : en Angleterre, on refuse des romans situés aux États-Unis, écrits par un anglais, et outre-Atlantique, on ne veut pas de romans se passant aux États-Unis, écrits par un Britannique.
On peut citer parmi ses œuvres : "Vendetta" (A Quiet Vendetta, 2005), "Seul le Silence" (A Quiet Belief in Angels, 2007), "Les Anonymes" (A Simple Act Of Violence, 2008) ou encore "Les Anges de New York" (Saints of New York, 2010)
R.J.Ellory est lauréat du prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour "Seul le silence". Aujourd'hui il se consacre pleinement à son écriture et à la musique avec son groupe de blues, "The Whiskey Poets".
On voit à quel point le livre t'a touchée tant la chronique est belle et émouvante :-)
RépondreSupprimerMerci David 😁
SupprimerUn grand livre, tout simplement
RépondreSupprimerOh oui
SupprimerTa chronique nous fait ressentir beaucoup de chose. On se rends bien compte que tu n'es pas sortie indemne de cette lecture. Ça me rends curieuse de lire Papillon de nuit. D'autant plus que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de cet auteur.
RépondreSupprimer