dimanche 3 janvier 2016

S. J. Watson: " Une autre vie"



Sonatine  Editions
432 pages

4 ème de couverture



Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller sur place afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait.

Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?


Mon avis



Il ne faut pas s'attendre à un démarrage intensif en action: " Une autre vie" est très long et des longueurs subsistent mais cela ne m'a aucunement dérangée. L'histoire est centrée sur la mort de Kate, la soeur de Julia. Elle est retrouvée morte, étendue dans la ruelle parisienne.

Julia va devoir entrer et fouiller dans le monde peu connu de sa soeur et ne sera pas au bout de sa surprise. Elle va découvrir que la vie de Kate est loin d'être aussi sage et aussi simple....

Un certain trouble se fait sentir et Julia est sous l'emprise du décès de Kate, c'est comme une obsession qui la ronge au plus profond d'elle même....

" N'est ce pas ce que nous essayons tous de faire,  d'une certaine manière? Montrer notre meilleur visage au monde, camoufler la noirceur qui se cache à l'intérieur? "



L'auteur, S. J. Watson, met surtout l'accent sur le thème de la paranoïa. D'ailleurs il prend son temps à la décrire et créer ainsi une ambiance dérangeante voire suffocante.

" L'addiction est une maladie patiente. Elle atteindra toute ta vie, s'il le faut. N'oublie jamais ça." 

" Une autre vie" est surtout un thriller psychologique très fort et dense même si le rythme est mou et lent.

Il faut s'accrocher à le lire, plus de 500 pages n'ayant que très peu d'effets escomptés mais arriver à la moitié du livre ça vaut le détour!!!

J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde et développe la perte de contrôle de Julia.
Tout est fait avec finesse.

Le charme s'est vraiment opéré au fil des pages. L'intrigue est bien menée.

C'est une lecture assez stressante plongeant le lecteur dans une spirale diabolique et obsessionnelle.

Une angoisse s' infiltre  dans les veines et les rebondissements ne font que battre plus intensément le coeur du lecteur.

Très bon roman que je recommande fortement.


L'auteur



Steven "S. J." Watson est un auteur anglais, né dans les Midlands. 

Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant un certain nombre d'années.

" Avant d’aller dormir ", en anglais " Before I Go to Sleep " paru en 2011 est son premier roman. Il a été publié dans 36 pays. 

Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique, réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman et Colin Firth. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés