Editions Stock
400 pages
4 ème de couverture
Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.
Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?
Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?
Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.
Mon avis
La vie nomade en couple est le plus beau des partages. C'est une belle leçon de vie créant ainsi une liberté totale avec la nature et une aventure grandiose.
Cédric et Mathilde sont deux passionnés de sport franchissant les obstacles les plus fous. Se jeter en parapente à Bolzano est la chose la plus formidable qu'ils aient pu faire !
Mais tout ne se passe pas comme prévu ! Un des deux chute et se retrouve à l’hôpital. Le corps de Mathilde est brisé en mille morceaux.
Parviendra-t-elle à survivre ?
" Où les étoiles tombent " est un roman reflétant les blessures et les maux d'une âme blessée. La vie de Mathilde ne tient qu'à un fil grâce aux soins prodigués par les médecins et à la présence de Cédric. Il faudra beaucoup de temps pour reconstruire son corps. Réapprendre à faire les bons gestes, s'armer de courage et de patience.
" A tous les amoureux du monde : soignez vos au revoir. [...] Qui hormis demain sait qu'il n'y aura pas d'autres fois ? "
Ce récit est empreint de sincérité. L'auteur délivre ses sentiments, ses révoltes sous forme de journal intime. Le milieu médical est beaucoup décrit et peut parfois freiner la lecture.
Au final l'auteur a osé en faire un roman sur l'accident de sa femme Mathilde. Partager ce récit personnel est risqué mais j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire.
" Où les étoiles tombent " est un roman émouvant empreint de douceur.
Le style de l'écriture est remarquable. J'ai ressenti l'amour des montagnes, des vallées et une ode à la liberté. Si je devais résumer en une phrase cette histoire ce serait celle-ci " La survie est bien plus forte que la mort si l'on a la force de se battre" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire