Editions Le Muscadier
320 pages
4 ème de couverture
Clara a 17 ans et elle est une survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a fauché une partie de la jeunesse, il y a quelques années. Choyée, elle apprend à vivre avec ses séquelles. Après qu’un lien entre l’épidémie et une toxine sécrétée par les arbres a été établi, le gouvernement a ordonné une déforestation totale. La biodiversité et la qualité de l’air respirable se sont effondrées, et les Tours de photosynthèse artificielle représentent l’unique espoir de pallier le manque d’oxygène.
Quand la maladie ressurgit, on accuse les survivants. Clara et ses amis sont obligés de fuir dans la Forêt toxique. Là, ils découvrent une nouvelle communauté qui vit en paix loin de la ségrégation. Pourtant, le doute s’installe. Et si l’épidémie n’était qu’un prétexte pour mettre la main sur la plus précieuse des ressources naturelles ?
Face aux épreuves, l’amitié et la détermination seront des forces. Une fiction qui interroge avec sagacité notre avenir…
Mon avis
L'environnement est en ce moment un thème préoccupant et donc de plus en plus abordé par la littérature. La jeunesse particulièrement touchée par ce sujet est au centre de « Survivante » de Stéphanie Abadie. Cette auteure plonge les lecteurs dans une histoire qui met les arbres et leurs symboliques au cœur des préoccupation des personnages.
J'ai apprécié la façon dont l'auteure aborde les dangers concernant la maîtrise de la nature. Son style tour à tour sensuel et quasi scientifique permet de suivre cette dystopie pour la jeunesse. J'ai aimé l'originalité du thème cité développé dans ce roman pour adolescents.
Les arbres dégagent une toxine provoquant une épidémie chez les jeunes. De ce fait, certaines procédures sont appliqués ; il faut éviter de circuler. Mais l'épidémie est revenue, trente cas sont touchés.
Clara, une survivante, est contrainte de fuir un milieu urbain dans lequel il n'y a aucun arbre. Ils sont considérés comme responsable d'une épidémie survenue quelques années plus tôt. Clara est soudain également désignée comme un danger pour sa communauté. Avec des amis qui la suivent dans sa fuite, elle doit alors faire face à des problématiques qui pèsent alors sur ses épaules d'adolescente. La forêt est-elle si dangereuse ?
Ces adolescents sont-ils armés pour comprendre et se défendre devant les mystères de la nature mais surtout devant certains humains. Ils ne se doutent pas de ce qu'ils vont découvrir. Les lecteurs non plus !
" Je suis le danger. Je suis le risque. Je suis la maladie en dormance. Je suis à l'origine. Je croyais toutes ces années avoir été la conséquence, la guérison, l'espoir. Ce ne sont pas les pleurs qui me viennent, mais la peur. La peur terrible, humide et froide. "
L'aventure vécue par cette petite bande d'ados parvient à faire comprendre à quel point certaines sociétés sont assoiffées de richesses. L'écologie est-elle une valeur sûre ? Une matière à exploiter sans vergogne pour s'enrichir au dépend de la planète! Difficile d'en dire trop sans dévoiler l'histoire de « Survivante ».
Attendez vous à être destabilisé. Les questions autour de l'oxygène, de la biodiversité et de l'avenir de l'humanité sont traitées avec originalité par Stéphanie Abadie qui semble être une auteure engagée et… à l'écriture engageante. « Survivante » est un roman où l'aventure de ces jeunes ne laisse pas indifférent le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire