Editions Julliard
208 pages
4 ème de couverture
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
Mon avis
" Vous parler de mon fils " est l'histoire d'un couple, Vincent et Juliette, qui a deux enfants Hugo et Enzo. Mais cette famille vit un véritable drame. Un des fils, l’aîné, s'est suicidé dans sa chambre. Hugo n'avait que 14 ans. Il n'a pas eu le temps de vivre pleinement auprès de ses proches. Tout cela à cause des agresseurs, des adolescents de son âge qui se sont pris farouchement, physiquement à Hugo.
Hugo n'a rien demandé, c'était un adolescent normal mais physiquement faible car il n'avait pas trop de muscle. Ces collégiens ont pris Hugo comme un punching ball faisant de lui une principale victime. Les insultes, les coups et les menaces sur les réseaux sociaux font vivre un véritable enfer à Hugo.
Dans ce récit, c'est Vincent, le père qui narre le récit tragique de son fils. Il retrace les souvenirs passés d'Hugo. Mais une question taraude ce couple. Pourquoi n'ai-je rien vu ? Suis-je coupable du suicide de mon fils ? Le couple n'a pas saisi immédiatement le malaise et la souffrance de leur fils. Les parents n'ont pas pris ce problème au sérieux.
" Quand je t'ai parlé de trucs graves, tu ne m'as pas écoutée, tu te rappelles ? Elle aurait raison. La première fois qu'elle m'a glissé à l'oreille: " Je crois qu'il se passe quelque chose avec Hugo, il n'est pas bien, je me suis, en effet, contenté de hausser les épaules. "
Ce ne sont que des chamailleries entre eux, de simples embrouilles entre garçons ! Mais ça a été plus loin pour Hugo. Les harceleurs s'en prennent physiquement à Hugo. Ils le persécutent et le détruisent moralement.
" Les attaques sont devenues incessantes. Et puis sont arrivées les insultes. Sur nous, sa famille : " Ta mère, la pute ", Fils de prolo ". Le plus souvent le concernant lui directement : " Tu sers à rien, t'as que dalle à faire ici, t'est qu'un loser, un microbe, un morbac. "
Une souffrance aveugle se fait sentir laissant Hugo dans un silence sans faille. Une marche blanche est organisée afin de rendre une dernière fois hommage à Hugo. L'auteur laisse le père, Vincent, raconter l'enfer que son fils a vécu. Il ne reste que les souvenirs douloureux de cet adolescent ayant subi le harcèlement scolaire dans l’établissement André Malraux.
" Vous parler de mon fils " est un roman très court qui va à l'essentiel. A travers une écriture délicate, Philippe Besson parvient à parler du harcèlement avec beaucoup d’authenticité et d'émotion. La perte d'un enfant est douloureuse. L'auteur explique aussi tous les mécanismes et les engrenages du harcèlement. J'ai senti la douleur, la faiblesse et l'humiliation d'Hugo mais aussi la culpabilité des parents.
C'est un titre qui m'a chamboulé. C'est la première fois que je lis cet auteur et j'ai choisi ce roman car le thème développé m'intéresse. Philippe Besson a un style simple et percutant. Au final je suis bouleversée.
A lire sans hésitation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire