M+ Editions
4 ème de couverture
Des côtes déchiquetées d’Irlande jusqu’aux immensités enneigées du Québec, le vent de l’Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L’Outaouais vous attend. L’amour et la mort aussi.
Mon avis
Dès les premières pages, les auteurs campent bien le décorum et la vie des héros de « Outaouais » :
« Vie de misère, cœur de pierre. »
En effet, comment réagir quand la famine ravage l'Irlande et que les immigrants s'entassent misérablement dans des bateaux vers un destin américain aléatoire ? Avec violence, pitié, sauvagerie ou humanité ? Ce sont tous ces enjeux qui jalonnent ce roman hors norme. Je serais incapable de résumer l'histoire sans en dévoiler les rebondissements. Et surtout, il importe aux lecteurs d'en goûter la sensualité selon leur propre vécu.
Le titre est déjà un mystère dont on découvre la signification au cours de la lecture. Il est tout à fait en rapport avec la véritable histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont débarqué sur le nouveau continent. D'ailleurs, plus qu'un thriller classique, « Outaouais » est plutôt un hymne à l'aventure un peu à l'image d'un western en technicolor. La nature est magnifiée comme un calice aux péripéties vécues par les nombreux personnages. Ceux-ci sont parfaitement mis en scène et décrits. Ainsi nous sommes à chaque fois plantés en plein milieu de l'action.
« Les dernières lueurs du jour donnent au décor des reliefs de caverne de flibustier. Cheveux gris et gras, barbe de plusieurs années, Padraig Fergusson a le faciès d'un fou mystique échappé d'un prieuré. Ses sourcils en broussaille barrent un front étroit d'homme peu enclin à se préoccuper du malheur des autres. »
Certains thèmes universels sont abordés et intelligemment illustrés par les attitudes et les infortunes des protagonistes. Ainsi l'exil et la nostalgie sautent aux yeux et à la gorge des lecteurs. On comprend vite que les immigrés ne quittent pas leur terre avec joie : le dépaysement n'a pas toujours le doux parfum de l'exotisme touristique. Ceci fait pour ma part écho à l'actualité sociale et économique de notre monde contemporain. D'ailleurs, les choses ont-elles vraiment évolué depuis le XIXème siècle ?
« Kate connaît aussi ces histoires. Cette terre d'Irlande qu'ils quittent restera le sang qui nourrit leurs âmes. Pas besoin de parler. La mélancolie n'exige pas d'explication. »
Les auteurs font vivre à leurs héros des épreuves qui ne peuvent que délecter les amateurs d'action brute. Les scènes de chaos, de désolation et les visions apocalyptiques insufflent un rythme de lecture ininterrompu.
« Devant les restes du naufrage, elles respirent à peine. Çà et là, des quintes de toux déchirent une poitrine et paraissent sacrilèges dans cette fin de nuit d'apocalypse. »
La vengeance est également omniprésente avec son cortège de violence et d'injustice. À la fin, on peut se demander comment les personnages vont parvenir à revivre après avoir survécu…
J'ai apprécié suivre les aventures des différents personnages que je ne cite pas car ils peuvent disparaître très rapidement dans ce monde dangereux et impitoyable. Alors si vous aimez l'aventure, vous serez embarqués comme les personnages de « Outaouais » dans un navire vers le Nouveau Monde pour ainsi se risquer dans ces terres sauvages.
Merci Delphine.... nous sommes très touchés par ton retour. Un livre est une rencontre.
RépondreSupprimer