Editions Didier Jeunesse
192 pages
4 ème de couverture
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.
Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Dès 11 ans.
Pris des jeunes lecteurs
Prix Renaudot des Benjamins
Prix Kilalu 2021
Mon avis
" Des bleus au cartable " est un roman jeunesse traitant du harcèlement scolaire au collège.
Dès les premières pages, Ralph, le harceleur, fait de Lana sa tête de Turc en la poussant violemment à terre et en jetant son cartable.
Témoin de cette scène, Zélie préfère ne pas s'en mêler de peur d'être une balance et de perdre sa popularité. Car ce qu'elle veut avant tout c'est se démarquer des autres pour ainsi parfaire son image.
" Et cette fille là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches...elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l’ignore en passant devant elle, sans même accélérer le pas . Le message est clair : pour moi, elle existe pas. "
Chaque chapitre laisse la parole à trois personnages ; Zélie, celle qui sera témoin des actes du harceleur, Lana, la victime et Ralph le harceleur. Petit à petit, le lecteur s'immisce dans la vie de chacun. A travers un style simple, Muriel Zürcher ne se contente pas de raconter un histoire que sur le harcèlement mais tente de faire comprendre qu'il ne faut pas rester indifférent face à certaines violences verbales ou autres.
C'est une histoire remarquable malgré la dureté du thème abordé. L'écriture est adaptée pour les jeunes dès 11 ans. Je n'ai pas porté de jugement sur un personnage en particulier car par la suite je me suis prise d'affection pour ses trois enfants. Avant tout il faut comprendre pourquoi tel adolescent agit d'une façon et bien signaler les dangers de l'isolement. Parler à son entourage est essentiel.
J'ai aimé la partie où les parents interviennent dans ce roman. " Des bleus au cartable " est un roman jeunesse très bien construit qui attire l'attention des jeunes sur ce sujet toujours d'actualité.
A lire sans hésitation !
" Si on harcèle quelqu'un, c'est parce qu'on le sent vulnérable. "
L'auteure
Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d'exercer un très sérieux métier. Un jour, son imagination s'est emballée. Impossible de l'arrêter ! Depuis, dans les Alpes où elle habite, elle invente et écrit des histoires. Ça lui plait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire