dimanche 19 décembre 2021

Stephen King : " Après "

 


Editions Albin Michel

336 pages


4 ème de couverture


Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.


Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d’innocence perdue et des combats qu’il faut mener pour résister au mal.

" Un excellent cru, touchant et flippant à la fois." L'avenir

" Stephen King continue d'écrire des récits haletants[...]. Un régal." Le télégramme




Mon avis



Comme tous les ans j'attends avec impatience l'arrivée du nouveau roman de Stephen King. Je me suis procurée de ce fait " Après " le jour de sa sortie et je me suis aussitôt plongée dans ce dernier.

C'est un livre qui fait penser au film " Sixième sens "  cité également par l'auteur. " Après " est surtout l'histoire de Jamie Conklin qui dès son plus jeune âge a la faculté de voir les morts et de communiquer avec eux jusqu'à ce que leur âme s'éteigne.

" Alors oui, je peux voir les morts. D'aussi loin que je m'en souvienne, il en a toujours été ainsi. Rien de commun avec le film Sixième sens, cela dit. L'expérience peut être instructive ou flippante… "

En voilà bien un récit assez intrigant et obsédant ! J'avais pour habitude de lire les gros pavés du Maître de l'horreur, ce dernier ne fait que 336 pages si bien que ce roman se lit à une vitesse vertigineuse. J'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur.

Stephen King nous plonge dans une histoire étonnante et révélatrice d'émotions. Le lecteur suit Jamie de son plus jeune âge jusqu'à son adolescence. J'ai été happée par le récit de Jamie qui tient autant du fantastique qu'au policier. Eh oui, l'intrigue n'est pas saupoudrée que de fantastique mais d'une enquête que ce jeune garçon va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'attention. Car avoir un don caché peut aussi attirer l'entourage de celui qui le possède,  comme c'est le cas pour Liz par rapport à Jamie.

On est loin des histoires d'épouvantes qu'écrit Stephen King même si le fantastique s'en ressent. L'auteur sait quand même nous émouvoir en mettant en scène Jamie mais aussi d'autres protagonistes tels que Tia, la mère du garçon.

Même si " Après" est un roman court l'intrigue m'a littéralement plue, d'ailleurs je l'ai lu en une journée. Je m'attendais tout de même à une histoire plus glauque mais reste malgré tout assez sympa à lire. 


Bande annonce








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés