Auto édition
385 pages
4 ème de couverture
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.
Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.
Mon avis
Après avoir lu récemment " Le bonheur l'emportera " que j'ai adoré, j'ai repéré à la médiathèque le titre suivant " Sans elle". Le résumé me tentait bien. Amélie Antoine excelle de nouveau dans un thriller psychologique où la réalité est mise en avant.
Dans ce roman, j'ai suivi l'histoire d'une famille qui prend de plein fouet un drame qui va tout faire exploser. La perte d'un enfant est le principal fil conducteur du récit. Jessica et Coline sont deux jumelles âgées de 6 ans habitant à Le Quesnoy. Coline est punie car elle a renversé un flacon dans la salle de bains et ne pourra pas voir les feux d'artifice avec sa sœur. Sa mère Patricia et sa jumelle Jessica se rendent alors toutes les deux aux illuminations artificielles. Alors que le ciel se remplit de diverses couleurs, tout ne se passe pas comme prévu ; Jessica est portée disparue sans laisser de trace. L'angoisse de la mère se fait sentir, chaque minute s'écoule et aucun signe de vie de la petite fille. Patricia est anéantie. Malgré les recherches de la police et des habitants, aucun signe de vie.
" Elle ne peut pas être bien loin ; une gamine, ça ne se volatilise pas comme ça, d'un coup de baguette magique !"Patricia ignore les commentaires futiles, elle décrit sa fille, dix fois, vingt fois, elle réduit Jessica à quelques détails qui lui semblent essentiels, les boucles, la taille, les grands yeux couleur topaze, la robe, l'âge. Six ans, elle a six ans, elle est toute petite, c'est encore un bébé, aidez-moi à la retrouver, s'il vous plaît… "
Les jours, les mois et les années s'écoulent et personne ne sait où est Jessica. Le couple se déchire, Patricia tombe dans une profonde dépression frôlant parfois la paranoïa. Quant à Coline, elle pense constamment à sa sœur et les questions qu'elle pose à ses parents restent sans réponse. Son père tente de tenir le coup pour préserver Coline du chagrin qui l'entoure.
Amélie Antoine a une facilité à raconter des histoires où la psychologie des personnages marque l'esprit du lecteur. L'histoire est minutieusement analysée ; la détresse du couple est à son paroxysme. D'autres thèmes sont aussi mis en avant tels que le pardon, la culpabilité et l'espoir.
" Sans elle " est un roman poignant où les émotions sont au rendez-vous. L'histoire sonne juste avec des protagonistes bien caricaturés.
Encore une fois Amélie Antoine a le don de me toucher au plus profond de mon être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire