Editions Pocket
256 pages
4 ème de couverture
Laura Turrel se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second, Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, le corps a disparu et la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon commencent à entrevoir la complexité de l’affaire et s’interrogent sur les motivations de Laura. Quelles blessures se cachent derrière sa froideur et sa détermination ? Pour quelles raisons obscures chercherait-elle à manipuler l’enquête ?
Mon avis
J'ai rencontré Pétronille lors du salon du Polar de Templemars, de Lens et de Raimbeaucourt et elle est d'une extrème gentillesse et pourtant en contraste ce titre est sacrément machiavélique !
" J'aurais aimé te tuer " est un thriller qui m'a mis K.O. Ce n'est pas le premier roman qu'elle écrit mais j'ai voulu commencer par ce titre car c'est un one-shot.
C'est l'histoire avant tout de Laura Turrel qui avoue un crime : celui de Bruno Delaunay. Pourquoi se rend-t-elle seule à la police judiciaire de Versailles ? Pourquoi avoir avoué elle-même ce crime ? Je me suis posée autant de questions au début du récit. Le commandant Dequire accompagné de son coéquipier Jonathan Pigeon, tentent de découvrir le pourquoi du comment. Pour cela, ils vont devoir fouiller le passé de la jeune femme et en savoir plus sur sa vie. Son geste est-il de la légitime défense ?
" - Je souhaiterais parler au commissaire. - Vous pouvez répéter ? Elle prit sur elle pour réitérer sa requête : - Je souhaiterais parler au commissaire. - Avant que je ne dérange un commissaire, il faudrait peut-être m'en dire un peu plus, jeune femme ! - J'ai tué un homme."
Au fur et à mesure de l'enquête des multiples rebondissements vont montrer que l'affaire est bien plus complexe. Des incohérences vont changer la donne. Le commandant Dequire prêche le vrai du faux et ne sera pas au bout de ses peines.
Je n'en dirai pas plus quant à l'histoire si ce n'est que le lecteur entre dans un véritable jeu de pistes infernal. Vous pensez avoir tous les pièces du puzzle mais Pétronille Rostagnat parvient à nous déstabiliser au fil des pages. Le doute s'installe, l'affaire prend une toute autre tournure. L'auteure aime jouer avec nos nerfs, elle le fait sacrément bien.
Les personnages sont intéressants à suivre permettant ainsi une lecture plaisante à lire. L'ambiance est à son comble ! Les chapitres très courts permettent au lecteur de ne pas interrompre cette histoire diabolique à souhait. Croyez moi, vous aurez dû mal à lâcher ce thriller !
Quant à la fin, je ne pensais pas que l'auteure aurait choisi un tel détournement de situation. C'est magistral et surprenant ! " J'aurais aimé te tuer " est un thriller efficace, redoutable et remarquable !
Photo prise au salon du Polar de Templemars |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire