dimanche 20 novembre 2022

Roz Nay : " Plongée "

 


Editions Hugo Thriller

327 pages


4 ème de couverture


Stevie Erickson a besoin d'un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrillel'existence de la jeune femme ; d'anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec son petit ami, Jacob. Alors quand celui-ci se voit proposer un job de plongeur, chargé d'encadrer des groupes de touristes sur l'île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est vite prise : voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin.

D'abord hésitante, Stevie accepte de le suivre.

Le voyage commence d'étrange façon ; leur première nuit d'hôtel se déroule dans un climat d'angoisse. Stevie, fragile, ne peut s'empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de backpackers, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme.
Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.

Sur l'île de Rafiki, tout change de nouveau. L'amitié entre les deux couples, mais aussi la relation entre Stevie et Jacob, sont mises à l'épreuve. D'abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l'obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie comprend qu'un tueur est sur l'île. Et que ce tueur est à ses trousses.



Mon avis



Ayant lu tous les romans de Roz Nay, je suis contente d'avoir pu donner mon avis sur « Plongée ». Me voilà partie pour l'aventure et cette fois-ci c'est au large de la Tanzanie, sur l'île de Rafiki que l'action va se dérouler. 
Un couple, le soleil et le désir de repartir sur de bonnes bases… Voilà un scénario de film pour l'été. Et bah non ! Avec « Plongée » de Roz Nay, Stevie Erickson et Jacob Jones vont très vite comprendre que la belle vie n'est pas pour eux et que c'est loin d'être paradisiaque !
" Je suis réveillée par une main plaquée sur ma bouche, une peau salée, métallique. Je sursaute en lâchant un cri étouffé. Jacob est là, son visage tout près du mien, les yeux dilatés, le regard hanté. Avec ma moustiquaire drapée sur ses épaules, il a l’air d’émerger d’une toile d’araignée.
« Stevie. » Il murmure, la voix altérée. « Nous ne sommes pas en sécurité ici. Tu es en danger. » "
La rencontre avec un autre couple lors d'une escale va changer la donne. Au début cette entente est sous le signe de l'amitié et de la séduction mais bascule par la suite vers des doutes et vers des obsessions.

Peu à peu s'immiscent des ombres et des indices démontrant que l'escapade va titiller les lecteurs. Je ne peux en dévoiler davantage, seulement vous expliquer ce qui m'a fait lire ce roman jusqu'au bout. Les personnages, d'abord sont assez bien dessinés même s'ils sont parfois caricaturaux. Et puis ensuite, l’enchaînement de l'action est réussi.

La rencontre des deux couples annonce discrètement des ennuis futurs. J'ai ressenti les malaises bien amenés par l'auteure. De plus le récit est simplement et intelligemment mené, il donne envie de continuer l'histoire. Roz Nay arrive à mettre le lecteur mal à l'aise.
L'ambiance est suffocante en raison du décor tropical.

La nature est un calice dans lequel évoluent les protagonistes ; j'ai senti le soleil sur ma peau et l'odeur des différents lieux traversés par le couple.
L’ambiance sensuelle rend l'histoire addictive tout en établissant un contraste avec la cruauté des événements. Cependant, la fin pourra en déstabiliser certains tant la tension s’avère forte de chapitre en chapitre. « Plongée » est une bonne surprise et Roz Nay a réussi à me plonger dans un état de transe et d'effroi. Encore une belle réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés