mercredi 23 novembre 2022

Page Comann : " Souviens-toi de Sarah "

 


Editions M+ Editions

478 pages


4 ème de couverture


Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un écrivain contemporain ?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.
Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l’horreur. En ouvrant le journal de Sarah, Diane a poussé la porte de l’enfer… c’était hier et rien n’est effacé. Aujourd’hui encore, des forces obscures manœuvrent dans l’ombre pour dissimuler leurs crimes.



Mon avis



Les manuscrits mystères sont des sources prolifiques dans la littérature. J'aime beaucoup être manipulée dans les méandres de ce genre de livre. En effet, quand c'est réussi, on est immédiatement happée par l'intrigue.


L'histoire débute par un manuscrit déposée chez Sandwood Publishing à Londres, une maison d'édition qu'occupe Diane. Sans nom sur l'enveloppe Ashley, la fidèle amie commence à le parcourir et dit à Diane de le lire impérativement.

Diane se met alors à se plonger dans la lecture de ce journal écrit par une certaine Sarah. Elle y découvre l'horreur, la violence des hommes et les pires atrocités vécues par cette jeune fille irlandaise.
" Quand il s’enfonce en moi, je m’attends à chavirer, mais une douleur violente me perfore les reins. À chaque va-et-vient, il me pénètre plus profondément. De plus en plus fort. Son torse écrase mes seins bandés. Inexorablement, j’espère partir à la dérive, mais je ne ressens rien. "
Cette éditrice tente alors de mener sa propre enquête à savoir si tout ce qui est raconté est réel. Elle va se rendre également dans les lieux décrits.

« Souviens-toi de Sarah », écrit à quatre mains est justement un modèle dans ce domaine. Ces différentes caractéristiques présageraient un bon moment de lecture. Et très vite en effet, j'ai adoré me plonger dans ce récit addictif. Cependant il ne faut pas s'attendre à un thriller au rythme effréné.
Les auteurs au contraire ont fait le choix de bien poser les jalons d'une histoire forte afin d'en extraire les moments intenses et difficiles. Les personnages bien dessinés tout en étant variés permettent de distiller des émotions multiples. J'ai reçu en pleine figure les horreurs vécues par la jeune Sarah.

Mais alors ce manuscrit est-il un témoignage réel ? Je me suis sans cesse posée des questions quant à la véracité de l'histoire racontée par Sarah. Et cette jeune fille a-t-elle vraiment existé ? Et si c'est le cas, est-elle encore en vie ? Tous ces aspects de « Souviens-toi de Sarah » sont une richesse qui m'ont menée par le bout du nez jusqu'à la fin.

En plus du mystère autour du manuscrit, les auteurs ont su dépeindre des paysages somptueux et recréer l'atmosphère des années 60 dans le swinging London mais aussi l'Ecosse. Un bonus qui ne se refuse pas.

Le danger plane dans la recherche de Diane, l'éditrice. Ce personnage aussi important que celui de Sarah a su saisir ma curiosité. Comme elle, j'ai tenté de comprendre les énigmes du manuscrit de Sarah. Une bonne surprise donc que ce duo d'auteurs que j'aimerais revoir se former à nouveau !

« Souviens-toi de Sarah » est un roman que je n'oublierai pas de sitôt ! Remarquablement écrit par deux auteurs brillants. A lire de toute urgence !


Bande annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés