lundi 29 novembre 2021

J. K. Rowling : " Jack et la grande aventure du cochon de Noël "

 


Editions Gallimard jeunesse

352 pages



4 ème de couverture


Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?



Mon avis



J'avais envie de faire une pause thriller et c'est en voyant le dernier roman de Rowling que je me suis dit " tiens pourquoi pas" !
Au départ je l'avais acheté pour ma fille mais comme elle n'est pas décidée à s'y plonger, j'ai lu deux puis trois chapitres et là plus moyen de le lâcher.

" Jack et la grande aventure du cochon de Noël " est un roman qui m'a transporté vers des contrées imaginaires telles que les pays des Choses perdues, la salle des Egarés avec des objets tout aussi étranges et farfelus.

C'est l'histoire avant tout d'un petit garçon, Jack, qui a pour doudou un cochon appelé " Lo Cochon" selon l'abréviation " L.C. "

Mais un jour " Lo Cochon" lui est arrivé un malheur ; il a été jeté par la fenêtre de la voiture par Holly, et perdu sur l'autoroute. Très attristé par la perte de son doudou, Jack va tout faire pour le rechercher. 
" – Elle a jeté LC par la fenêtre ! hurla-t-il. Elle a jeté LC par la fenêtre !
Et voilà que maintenant Lo Cochon est perdu quelque part sur l'autoroute, croyant que Jack l'avait abandonné pour toujours. LC comprenait tout sans qu'on ait besoin de rien lui dire.
« Je te retrouverai, LC, se promit Jack. J'irai te chercher quand tout le monde dormira. » "
C'est à la nuit tombée de Noël que certains objets vont prendre vie car tout est réalisable le jour de Noël. Grâce à un nouveau doudou appelé Cochon de Noël, Jack va vivre une aventure hors norme en faisant connaissance avec de drôles objets et de lieux étranges.

 " Jack et la grande aventure du cochon de Noël " est une véritable réussite ; je me suis prise d'affection pour Jack. J'ai senti sa peine et sa souffrance de perdre ce qu'on a de plus cher le fameux doudou.


J. K. Rowling  a une imagination débordante et est une réelle conteuse capable de me projeter dans un tout autre monde. Il est bon parfois de mettre de côté les histoires noires et laisser place à un récit à la fois merveilleux et magique.

Tel un enfant je me suis laissée guider par cette aventure trépidante et incroyable de Jack et le Cochon de Noël. Je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce roman, d'ailleurs je l'ai englouti en une journée.

Le pays des Choses perdues met aussi en scène des objets qui sont loin d'être des bisounours, certains sont maitres de la situation pour ainsi gouverner les plus faibles, Jack va devoir faire preuve de beaucoup de courage.

Je n'en dis pas plus mais " Jack et la grande aventure du cochon de Noël " vaut bien le détour et les illustrations à l'intérieur du roman sont magnifiquement bien dessinées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés