vendredi 14 mai 2021

Stephen King : " Les Langoliers "

 


Editions Albin Michel Wiz

512 pages



4 ème de couverture



« Les Langoliers arrivaient. Pour les paresseux, les incapables, exactement comme son père l’avait prédit. »

À bord d’un vol vers Boston, dix personnes se réveillent, seules dans l’avion. Le reste des passagers s’est volatilisé. L’avion se tient sur un tarmac désert du Maine.

Attentat, complot, faille temporelle ? Chacun a une théorie, mais c’est sans doute Dinah, une petite fille aveugle, qui en sait le plus long.


Et c’est elle qui, la première, entendra ce bruit sourd, qui se rapproche…


Mon avis



" Les Langoliers " est un roman court déjà paru dans un recueil de nouvelles intitulé Minuit 2. Les passagers du vol 29 prennent l'avion à destination de Boston mais tout ne se passe pas comme prévu. Après s'être réveillés, des personnes remarquent l'absence de plusieurs passagers. D'ailleurs chose étrange, ils ont laissé derrière eux quelques effets personnels tels que montres, bijoux voire des atèles en fer.

Dix personnes restent seulement après être sortis de leur profond sommeil. Ils s'interrogent à leur tour sur la disparation des passagers et sur la destination finale du vol. Est-ce un vol qui n'aurait pas dû avoir lieu ? D'autant plus que l'avion n'est pas perçu par les contrôles de radars.

" Les Langoliers " est une nouvelle où le fantastique prédomine. Je me suis laissée prendre au jeu avec cette étrange histoire des Langoliers, des créatures peu ordinaires.
« Il faut que nous partions d’ici. Vite. Parce qu’il y a quelque chose qui vient. Une chose mauvaise, qui fait un bruit de crépitement. »
Entre le réel et le fantastique, Stephen King aborde le thème de l' Espace Temps et de quatrième dimension.

Certes le début du roman est long à démarrer mais l'ambiance m'a littéralement envoutée. Je n'ai pas décroché un seul instant. J'ai pratiquement lu " Les Langoliers" en une journée. 

Stephen King est toujours pour moi un conteur hors pair qui arrive à mêler divers ingrédients. Le suspense reste haletant car le thème est intrigant.

Au niveau des personnages, ils sont très différents et possèdent tous des particularités. Toomy connait déjà l'existence des Langoliers et la gamine aveugle, Dinah Bellman, joue un rôle essentiel dans cette histoire. Je me suis demandée s'il y allait avoir des survivants !

Certains passages du livre sont prévisibles mais cela ne gâche en rien à la lecture de cette nouvelle. Stephen King m'a réellement transportée dans une toute autre dimension. Moi qui n'aime toujours pas prendre l'avion, je n'ai pas changé d'avis, au contraire !

" Les Langoliers " est une novella déroutante, captivante et surprenante. Je l'ai appréciée dans son intégralité car le thème évoqué est original. Encore une belle réussite du maitre de l'horreur !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés