vendredi 21 mai 2021

Elly Griffiths : " Mortelle dédicace "

 


Editions Hugo Thriller

411 pages


4 ème de couverture



La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n’a rien, a priori, de suspect... C’est ce que tout le monde pense jusqu’au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie...
Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : « À PS : merci pour les meurtres ». La nonagénaire avait donc pour habitude d’aider les auteurs de romans policiers en panne d’inspiration...
Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu’elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu’elle mène l’enquête. Cette mort est finalement très suspecte...


Mon avis



« Mortelle dédicace » d'Elly Griffiths a été un grand plaisir de lecture. Mais attention, il ne faut pas s’attendre à des grandes scènes d'action ou à du gore. Au contraire l'auteure prend son temps pour raconter une histoire très complexe. Je suis ravie de voir en ce moment le retour de ce genre de polar dans lequel une part importante est consacrée aux atmosphères et aux références littéraires. Elly Griffiths glisse agréablement des réflexions sur les règles du roman policier classique.
« Mais pour la plupart des auteurs, ça signifie sûrement avoir un ordinateur dans sa chambre, pas une villa de cinq chambres au bord de la mer (coût approximatif : 3,4 millions de livres). Elle n’imaginait pas qu’écrire puisse rendre aussi riche. »
Les dialogues sont savoureux même si parfois quelques pages sont un peu trop bavardes. Pourtant l'auteure parvient à rebondir très rapidement sur l'intrigue et ça ne m'a pas déstabilisée. La trame de ce roman est assez originale malgré une façon classique de faire mener l'intrigue par ses personnages. Les descriptions sont d'une élégance admirable sans être mièvres. De nombreux points d'humour se mêlent à des passages poétiques avec habilité.
« Mais il se dit qu’Edwin, à quatre-vingts ans, doit mieux connaitre la mort que lui. La Grande Faucheuse, si elle n’est pas forcément au coin de la rue, doit en tout cas passer parfois dans le secteur. »
On entre facilement dans la vie des protagonistes, Elly Griffiths sait nous les rendre attachants avec leur caractère bien marqué. Ils nous paraissent tour à tour ironiques et sensibles. Ainsi « Mortelle dédicace » offre plus qu'une simple enquête puisque l'auteure montre quelques aspects sur la diversité de la société anglaise.

Alors, un conseil : installez-vous bien dans un transat au bord d'une piscine avec « Mortelle dédicace » et profitez de l'ambiance raffinée de l'intrigue. Vous serez immédiatement happés par l'atmosphère d'une station balnéaire pas si tranquille. Détente garantie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés