mardi 4 août 2020

Sonja Delzongle : " L'homme de la plaine du Nord "



Editions Denoël
400 pages


4 ème de couverture



De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque… Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons.
Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin.
Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte d’un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin.
Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt…



L'avis de Yannick Dubart



Dans la tradition du polar, les personnages récurrents font les délices des lecteurs. De Philip Marlow à Franck Sharko, nous sommes impatients de retrouver les personnalités mythiques magnifiés avec talent. Avec le développement du thriller féminin, des héroïnes fortes sont apparues depuis quelques décennies. 
Sonja Delzongle nous enchante avec ses thrillers bien ficelés ; certains de ses livres donnent vie au personnage de Hanah Baxter. On retrouve cette jeune femme que j'admire à quatre reprises en comptant le dernier, «L'homme de la plaine du Nord ».
Dans ce dernier opus, il semble qu'Hanah nous dise adieu. Il règne dans cette histoire une atmosphère crépusculaire. L'auteure reprend ses thèmes de prédilection comme l'écologie mais y ajoute de nombreux éléments sur son héroïne en appuyant sur certaines failles douloureuses.
Sonja Delzongle sait incontestablement se renouveler, elle parvient à nous décrire des pratiques inimaginables mais réelles. Dès le début, Hanah Baxter est convoquée en Belgique pour faire face à son passé. Elle est confrontée à des souvenirs concernant son ancien mentor.
L'enquête mêlant perversion et tueur à gage révèle un monde de cruauté et de perfidie. Le tout est décortiqué avec intelligence sans donner dans le gore complaisant.
Une grande qualité de l'auteure étant d'après moi l'élégance ! Jusqu'à la fin, le suspens est maintenu. L'intrigue est bien ficelée mais c'est surtout les personnages qui sont fascinants au plus haut point.

On sort de « L'homme de la plaine du Nord » abasourdi par la barbarie des hommes et par le talent de Sonja Delzongle. Sa profileuse m'aura éblouie par son humanité et ses fêlures.
Encore une fois ! Nul doute que les prochains personnages de l'auteure seront aussi puissants que Baxter. Néanmoins c'est les larmes aux yeux que je quitte cette ultime aventure...




1 commentaire:

  1. Pour moi ça été une grande découverte.je connaissais pas ce type de littérature,je suis tombé sous le charme de la plume de Sonja Delzongle. Elle nous amène dans un milieu derageant, incroyablement dur et cruel. J'ai adoré suivre les personnages les uns après les autres. Je suis tombe sous le charme d Hanah Baxter ce personnage au multi facettes.
    Je dis un grand merci à Sonja Delzongle pour cette belle découverte.
    Cdt
    Olivier D.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés