jeudi 20 août 2020

Mélissa Da Costa : " Les lendemains "

 

Editions Albin Michel

352 pages


4 ème de couverture


Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.


Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.


Mon avis


Mélissa Da Costa dépeint l'histoire d'Amande ; elle connait un double deuil celui de son mari Benjamin et de son futur bébé Manon. Un deuil est toujours difficile à supporter car les souvenirs ne s'enterrent pas comme ça. Il faut savoir reprendre une vie normale.
" Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil. "
Alors pour se faire , elle décide de se changer les idées en quittant son appartement à Lyon et habiter dans une maison de location en Auvergne. Amande a besoin de s'isoler et de reprendre confiance en soi. Elle se reconstruit petit à petit ; elle regarde les notes sur le calendrier laissées par la propriétaire de la maison. Certaines annotations expliquent la façon de cultiver le jardin, à quel moment il faut désherber et planter les légumes. Amande revient un peu à la vie en entreprenant cette tâche. D'ailleurs la fille de la propriétaire est étonnée que sa locataire s'occupe du jardin de sa mère décédée. Ainsi Julie lui rendra visite de temps en temps pour constater les progrès du jardinage.

D'autres préoccupations donneront une importance à la vie d'Amande. La nature sera son moteur essentiel de vie. Elle reprendra contact avec ses amis Yann et Cassandra et Richard et Anne, les parents de Benjamin.

" Les lendemains " est un roman qui sort de ma zone de confort qu'est le thriller et c'est un véritable plaisir d'avoir lu cette histoire. Ce livre m'a fait chavirer par diverses émotions. Comment ne pas être insensible face à ce récit ? Le thème du deuil y est pour beaucoup. C'est une épreuve que tout le monde a du mal à supporter. On a tendance à s'isoler et à se replier sur soi dans de telles circonstances. On ressent une douleur profonde et l'auteure , Mélissa Da Costa le souligne très bien dans " Les lendemains " .

Il n'y a pas que de la tristesse, quelques passages m'ont fait sourire. C'est en tournant la dernière page de ce roman que je me suis dit que la vie reprend son habitude mais elle peut également redonner une toute autre dimension. Ainsi une " nouvelle " vie voit le jour.

L'écriture est délicate tout est fait avec finesse. Le personnage d'Amande m'a beaucoup plue. A découvrir sans hésitation ! Amande donne une belle leçon de vie.



L'auteure


Mélissa Da Costa est une romancière française.

Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman. Salué par la presse, il a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés