lundi 17 décembre 2018

Guillaume Perrotte: " Temps mort"




Editions Fleur Sauvage
204 pages


4 ème de couverture



La miss météo Claire Feyder prépare son nouveau rôle de chroniqueuse littéraire. 
Une soirée charmante a lieu chez les propriétaires du gîte, mais le temps se gâte de manière gravissime, faisant accuser Claire de prévisions meurtrières.
Pour elle alors, c'est la descente aux enfers.


Mon avis



Claire Feyder, ex miss météo loue un gîte non loin des gorges du Verdon, " la ferme des oliviers".
C'est sur le site des Cigalou qu'elle a trouvé ce refuge, de quoi décompresser littéralement. Claire doit préparer son nouveau rôle en tant que chroniqueuse littéraire dédiée aux lectures estivales. Le nez dans les polars, elle a enfin trouvé un lieu calme et apaisant. La mère Cigalou lui rend visite et l'invite à une fête mettant à l'honneur son fils.

" Je savais bien qu'à force de faire tous les soirs la pluie et le beau temps à la télé j'allais décrocher un poste plus gratifiant, bien qu'encore temporaire. Chroniqueuse littéraire. Moi qui au lycée n'ai jamais eu plus de la moyenne à une dissertation. J'ai la tête dans les étoiles. "

Le banquet a lieu dehors mais la météo n'est pas clémente. Pour se changer les idées, Claire décide de se joindre à cette soirée. Les vents se déchaînent, la soirée s'annonce apocalyptique et voire bien pire...

" Temps mort" est un roman où les éléments naturels éclatent, on peut parfois croire que la météo est un personnage à part entière. Le climat passe de la pluie à le tempête, aux coulées de boue. La vision naturelle est désastreuse. Les propriétaires du gîte tiennent pour responsable miss météo, autant la faire porter le chapeau!

" Je n'ai à présent plus qu'une seule idée en tête; fuir cet endroit devenu aussi inhospitalier qu'une chambre froide. "

Commence ainsi le désespoir, la folie et l'enfer absolu.
Si " temps mort" se lit merveilleusement bien, je n'ai pourtant pas adhéré à cette histoire, je l'ai trouvée abracadabrante. Les passages manquent de conviction et d'intérêt. Les personnages ne sont pas assez développés et manquent de crédibilité. 

Les touches de frayeur se font rares dommage que l'auteur n'ait pas développé un peu plus ce concept. Certes le style est vif mais l'auteur n'a pas suffisamment semé l'horreur dans ce lieu paisible et campagnarde.

" Temps mort" est un roman en demi teinte mais je ne vous empêcherai pas de faire votre propre avis, ceci n'est que mon humble avis!


L'auteur


Ex-cinéaste publicitaire aujourd'hui romancier, Guillaume Perrotte a une quarantaine d'années et vit à Paris.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés