vendredi 14 décembre 2018

Delphine de Vigan: " Les Loyautés"



Editions JC Lattès
208 pages


4 ème de couverture



« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"




Mon avis



Que d'émotions à la lecture de ce livre! Les thèmes abordés sont durs mais c'est toujours avec délicatesse que l'auteure les décrit.

Hélène, professeure des sciences s'inquiète pour l'un de ses élèves, Théo Lubin. Son comportement est étrange. Âgé de 12 ans, il donne l'impression d'être battu enfin c'est ce que pense sa professeure. Hélène sait bien ces signes puisqu'elle a également connu par le passé ce malaise. La douleur pressentie par ce garçon lui fait croire qu'il est sujet à la maltraitance, mais est-ce réellement cela dont souffre Théo?

" Je me suis répété plusieurs fois ces mots je suis seule à voir ses blessures, je suis seule voir qu'il saigne, j'ai fermé les yeux, j'essayais de me raisonner, de calmer ma respiration, de retrouver, avec leur intonation ferme et rassurante, les paroles de l'infirmière qui l'avait examiné: " il n'y a rien, aucune marque, aucune trace, aucune cicatrice."

Dans ce roman, le lecteur va suivre non seulement Mathis mais aussi Hélène, Cécile et Théo. Chacun de ces personnages a une vie contenant des fissures voire des failles. L'alcoolisme, la dépression, la solitude sont principalement mis en avant  dans " Les Loyautés" .

" S'enfoncer dan le tissu épais de l'ivresse, se laisser recouvrir, ensevelir, pour quelques heures ou pour toujours, il sait que cela arrive. "

Chacun cache au fond de soi son malaise, son mal être et il faut parfois fausser et gommer ces traits pour ne pas alerter l'entourage. Au fil des pages, le lecteur entre dans l'intimité des protagonistes. Ces quatre portraits ont des blessures profondes et vont devoir faire des choix...

Avec une écriture douce et lente, Delphine de Vigan fait éloge des personnages abritant des douleurs mais aussi de la sensibilité.
Au fond qu'est-ce que la loyauté?
J'ai apprécié l'ensemble du roman excepté la fin un peu déroutante laissant place à l'imagination des lecteurs.

Certains chapitres sont émouvants. Delphine de Vigan a un style d'écriture qui ne laisse pas indifférent. C'est bouleversant et admirablement bien écrit!



L'auteure



Delphine de Vigan est notamment l’auteur de No et moi, desHeures souterraines, de Rien ne s’oppose à la nuit, de D’après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2015) et des Loyautés.
Ses livres sont traduits dans le monde entier.

2 commentaires:

Articles les plus consultés