lundi 19 novembre 2018

Armelle Carbonel: " Sinestra"







Editions Ring
390 pages


4 ème de couverture



Suisse. 1942.
Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.

Surnommée la " nécromancière ", Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspense en huis clos, l'une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au cœur d'une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.



Mon avis



C'est toujours un moment pour moi d'attendre la sortie du prochain roman de la surnommée " nécromancière", Armelle Carbonel.
Rare sont les livres dans lesquels je me précipite. J'attendais le nouveau roman de mon auteur fétiche et adoré. Ainsi " Sinestra" est le livre qui telle une enfant comble mon impatience.

" Sinestra" est un endroit en Suisse où des enfants et leurs parents sont réfugiés. Afin d'échapper à la guerre de 1942 et atteints d'ordre psychiques, ils pensent fuir à la barbarie de cette guerre en oublier les affres et les atrocités mais dans ce lieu tout est loin d'être serein.
Les chapitres laissent de la place à chacun des personnages mais aussi à cette demeure qu'est le Val Sinestra.

" Elle se figura rempli de rires, de réglisses fondantes et pommes d'amour, jusqu'à ce que l'haleine démoniaque du Val Sinestra effleurât sa nuque délicate tel un tisonnier labourant les cendres de l'innocence perdue. " 

Sinestra est une demeure quelque peu ordinaire, tout parait tranquille mais au fur et à mesure vous allez comprendre que " Sinestra" est étrange et l'ambiance est glaçante. Le Mal rôde. D'ailleurs celà m'a fait penser à l'hôtel Overlook dans Shining. L'atmosphère est noire, glauque et oppressante.

"Sinestra" est un roman différent des écrits de l'auteure mais ce que j'admire dans ce nouvel opus , c'est la façon dont Armelle décrit le lieu comme un personnage à part entière. Il occupe une place importante dans le récit, le rendant ainsi vivant.

" Sinestra" est un huis clos diaboliquement bien écrit et construit. Il se lit à merveille, les pages se tournent inlassablement. Sans vraiment  rentrer dans l’atrocité de l'histoire, Armelle décrit de jolis portraits tels que ceux d'Ana et de Valère. Suivre tous ces orphelins a été parfois une rude épreuve car j'ai eu peur de leur prochaine destinée.

De ces vallées lointaines et montagneuses, " Sinestra" est une demeure où la paranoïa prend le dessus. Sous une forme humaine " Sinestra" est en quelque sorte le maître absolu de l'histoire. C'est un huis clos qui se gorge de la présence des orphelins, mères et autres.



Le style est sublime, comme à son habitude, l'auteure met la lumière sur des lieux improbables voire effacés du monde actuel.

Elle est très forte pour mettre en relief un tel lieu. C'est la reine des huis clos fantômes, effacés de l'actualité. Mais par une écriture simple et divinement bien écrit, Armelle fait de cet hôtel , un personnage hors pair.

" Mon ventre majestueux renfermait onze boyaux et une cage d'escalier pour les relier entre eux. Gardien de cent-vingt lits répartis en chambres spacieuses, j'avalais les âmes et les recrachais quand leur goût me devenait amer. " 

L'auteure sort de ses gongs une fois de plus en écrivant un lieu horrifique et promenant le lecteur vers d'étranges contrées.

Alors essayez de pousser les lourdes portes de Val Sinestra, vous serez parfois enchanté par le lieu mais au fond peut-être que cette demeure n'est que l'histoire de ces orphelins.

" Sinestra happait le corps et l'âme. Même loin de ses barricades, le Val vous rattrapait toujours. "


Bande annonce



L'auteure




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés