lundi 12 novembre 2018

Amélie De Lima: " À Fleur de bruine"



Auto-édition
272 pages


4 ème de couverture



Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire?Lille, septembre 2016.Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C'est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes?


Mon avis



Dans " À Fleur de bruine", je retrouve l'inspecteur Véronique De Smet. Cette fois-ci il est question d'un redoutable tueur sévissant dans les Hauts de France plus précisément à Lille. Elle va devoir travailler avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai.
Un cadavre a été retrouvé dans la canal de l' Esplanade. Bettina vient sur cette affaire car il semblerait qu'il y ait d'étranges similitudes avec des cadavres repêchés en Belgique.

Des marques de scarifications sont sur les victimes et le sourire de l'ange serait la signature de l'assassin.

"- Jeune homme, même tranche d'âge. Pieds et mains liés par une cordelette de lin, visage scarifié au niveau des lèvres et joues, ce que vous connaissez comme le sourire de l'ange..."

Même si la collaboration entre ces deux inspectrices est tendue, elles doivent à tout prix coincer le tueur.

Amélie De Lima après avoir sorti déjà deux livres, s'affirme de plus en plus dans son écriture. " À Fleur de bruine" est un thriller psychologique qui commence très fort; l'ambiance est pesante et noire. Même si l'enquête piétine pour nos deux inspectrices, l'histoire tient en haleine le lecteur. Le passé de chacune resurgit. C'est un plaisir de suivre ces deux femmes dans cette enquête assez difficile à résoudre.



Quelle est la véritable identité du tueur? Pourquoi utilise-t-il le même modus operandi?

" L’assassin ne s’attaque pas à n’importe qui, il prend son temps. Il semblerait qu’il savoure ce moment de « rencontre », avec les victimes. "

Ce que j'ai aimé par dessus tout dans " À Fleur de bruine " c'est le décor dans lequel l'auteure plante son intrigue. Le lecteur se retrouve dans le Nord de la France, Lille et ses environs mais aussi la Belgique notamment Mouscron et Tournai. Je me suis imprégnée  des lieux étant moi même fidèle à ces endroits.

L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont haut en couleurs.

C'est une auteure que je suis depuis le début de ses écrits et je n'ai qu'une hâte découvrir  de nouveau son prochain roman.

L'auteure




1 commentaire:

Articles les plus consultés