vendredi 7 avril 2017

Darcey Bell: " Disparue"


Editions Hugo Thriller
352 pages


4 ème de couverture



Cela commence par un simple petit service - du genre de ceux que se rendent volontiers deux mères de famille. 
Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son "blog de maman", et Emily, une femme d'affaires sophistiquée et mariée. 
Elles s'entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux fils de cinq ans. 
Et lorsqu'Emily lui demande de récupérer son fils Nicky à la sortie de l'école, Stephanie accepte tout naturellement. Mais Emily ne revient pas, et les masques tombent, les uns après les autres. Car si ni l'amour, ni l'amitié ne durent toute la vie, la vengeance ne connaît pas de limites. Et la peur non plus.



Mon avis



Ayant perdu son mari dans un accident de voiture, Stephanie, veuve, consacre son temps à rédiger quelques billets sur son " blog de maman".
Elle s'est liée d'amitié avec Emily, une jeune femme cadre New Yorkaise et est mariée à Sean.
Darcey Bell nous brosse le portrait de deux femmes totalement opposées mais un seul lien les unit; les enfants. Miles, le fils de Stephanie, et Nicky celui d' Emily fréquentent la même école si bien que ces deux mamans se sont rapprochées et deviennent amies.

Un jour Emily demande à Stephanie de s'occuper de Nicky à la sortie de l'école. Le temps passe et toujours sans nouvelle d' Emily. Pourquoi ne donne-t-elle pas signe de vie? Lui est-il arrivé quelque chose?
Stephanie tente de résoudre le mystère de la disparition d' Emily quelque peu étrange.

" Ma meilleure amie a disparu depuis deux jours. Elle s'appelle Emily Nelson. Vous le savez, je ne mentionne jamais, par principe, le nom de mes amis dans ce blog. "

" Cela fait deux jours qu'elle n'a pas donné signe de vie, pris contact avec moi, répondu à mes SMS ou mes appels. Elle s'est évanouie dans la nature et je n'ai aucune idée de l'endroit où elle peut être. "



" Disparue" est un thriller psychologique qui démarre doucement. Dans la première partie de ce roman, Darcey Bell prend le temps de décrire avant tout les émotions de Stéphanie au travers de son blog. Malgré un début lent à mon goût et sans rebondissement, j'ai pris un immense plaisir à suivre les personnages dans la deuxième partie; l'ambiance devient oppressante et des retournements de situations rendent ainsi la lecture addictive. La tension s'intensifie laissant place principalement à Emily.
D'ailleurs cette partie est plus intéressante car certaines vérités sont dévoilées et là je me suis dit " non c'est pas possible, je n'y crois pas".

" C'est une histoire alambiquée, où tout n'est que faux semblant et où les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être. "

Un point que j'ai particulièrement aimé c'est la façon dont l'auteure a construit ce roman; quelques billets postés par le blog de Stéphanie y figurent à l'intérieur des pages donnant une présentation assez originale et ces billets apportent également une part d'intensité dans le récit. Au fur et à mesure des chapitres, l'histoire devient plus sombre.

Connait-on vraiment les personnes qui nous entourent? Pourquoi faites-vous autant confiance?

" Disparue" est un roman qui au départ ne m'a pas transcendé mais une fois passée la seconde partie du livre, ce thriller a su me happer jusqu'au dénouement final. Le suspense monte ainsi crescendo.

Darcey Bell a d'abord voulu miser sur le rôle de chacun des protagonistes pour finalement faire douter le lecteur de leurs moindres faits et gestes de ces derniers. 




L'auteure



Darcey Bell est née en 1981 et a grandi dans une ferme laitière dans l'ouest de l'Iowa. Elle est institutrice à Chicago.



3 commentaires:

  1. Bonjour, J'avais envie de lire ce livre et maintenant.... Je ne sais toujours pas 😁...
    Merci Delph

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés