dimanche 15 janvier 2017

Colin Niel: " Les hamacs de carton"





Editions Babel Noir
384 pages


4 ème de couverture



Sur le fleuve Maroni, en Amazonie française, le capitaine Anato enquête sur la mort mystérieuse d’une femme et de ses deux fils. Dans cette région où il n’a pas grandi, bien qu’il en soit originaire, Anato se découvre étranger à sa communauté, à sa famille, à lui-même. Car le secret de la mort de Thélia Apanga doit être cherché dans les croyances des Noirs-Marrons, ces descendants d’esclaves révoltés établis sur les rives du Maroni.


Mon avis



Colin Niel embarque le lecteur en Guyane. Le commissaire Anato, de souche ndjuka, suivi du lieutenant Vacaresse vont devoir enquêter sur la mort plus ou moins mystérieuse d'une femme et de ses deux enfants. Au fil des pages, je découvre les coutumes et les traditions du peuple Noirs-marrons.

Au travers de cette forêt amazonienne, l'atmosphère est loin d'être paradisiaque; quelques trafics en tout genre existent et sont illégaux.

" Les hamacs de carton" est un polar qui démarre très lentement mais n'est pas ennuyeux. Au contraire, j'ai appris diverses choses telles que la cérémonie religieuse, sur les us et les rites de tels peuples concernant les funérailles.


" Vous savez, poursuivit-il chez les Noirs-Marrons, qu'ils soient ndjukas ou alukus, chaque décès représente un moment très important pour notre société. "


Colin Niel maîtrise parfaitement ces sujets et prend plaisir à les décrire avec beaucoup passion.


Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a une excellente plume; il m'a véritablement embarquée dans cette histoire et  sur les rives de Maroni.

Les personnages retranscrivent leurs sensations et leurs émotions.

" Il reconnaissait cependant une chose : la Guyane lui était peu familière, il la découvrait un peu chaque jour.
Ni métropolitain, ni vraiment ndjuka. Un négropolitain, avait-il entendu dire. "

J'ai senti l'amour de Colin Niel pour la Guyane qui semble si cher à ses yeux; sa plume s'en ressent.
L'auteur exploite et explore habilement  les terres forestières de l'Amazonie.

" Les hamacs de carton" est un excellent polar où le dépaysement est garanti. Tout est finement bien construit.
C'est une très belle découverte en ce qui me concerne et je suivrai dans le second tome les aventures du capitaine Anato dans " ce qui reste en forêt".


L'auteur



Né(e) à : Clamart , le 16/12/1976

Colin Niel est un écrivain français né en 1976 en région parisienne où il a grandi, au 12ème étage d'une ZAC, avant de voyager un peu partout et de vivre loin de son béton natal, en Guyane, en Guadeloupe. 

Amateur de romans noirs denses et humains, influencé par des Indridason, Lehane ou Hillerman, il commence à écrire à son retour de Guyane et donne vie au capitaine Anato et à ses enquêtes en Amazonie française. 

Son premier roman, "Les Hamacs de Carton", est récompensé par le prix des Ancres Noires en 2014. Suivront "Ce qui reste en forêt" et "Obia".

2016: Colin Niel a reçu le Prix du récit de l’ailleurs (Saint Pierre et Miquelon) pour son polar "Obia". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés