mardi 28 juin 2016

Laurence Fontaine: " The Life Game"


Editions Aconitum
271 pages



4 ème de couverture




The Life Game « Vous avez un projet professionnel et vous rêvez de le réaliser ?
Notre grand jeu télévisé peut ouvrir des portes que vous croyiez scellées. Relayé à travers le pays par Network Entertainment, The Life Game n'attend que vous. Frissons garantis. »
Sur ces promesses d'outre-atlantique, l'étudiante en criminologie Jade Neville, jeune parisienne, va se lancer sur les traces de Scott Eden, acteur disparu suite à une série de meurtres de femmes non élucidés. Mais... Peut-il être sans danger de briller dans un tel jeu ?



Mon avis



Laurence Fontaine aime les Etats-Unis et nous le fait bien sentir dans son quatrième roman.

Un jeu de télé-réalité, The Life Game, propose à un candidat trié sur le volet, de réaliser son rêve. Une jeune étudiante Française, Jade Neuville, est séduite par cette idée car elle veut devenir agent de FBI. 

Sa double nationalité française et américaine lui permet de postuler. Et, il s'avère qu'elle est retenue. Commence alors une aventure pour la jeune femme. Malgré les embûches qu'elle devine, elle est déterminée. Sa mission est d'aller sur les traces d'un ancien acteur hollywoodien. Pour forcer les difficultés, il se trouve que des femmes ont été cruellement tuées après la disparition de ce comédien, des plus séduisants, il faut bien l’avouer. Scott Eden, en effet, a beaucoup d’atouts. Pourquoi a-t-il disparu ? Est-il impliqué dans ces meurtres ? C’est ce que va essayer de découvrir la jeune étudiante…


Laurence Fontaine connait bien les Etats-Unis. On la suit sur les routes, encore comme dans son roman "Bleu Eldorado". Et c'est tant mieux ! 

"Assise sur le lit, jambes repliées, une cigarette au bout des doigts, elle tenait à la main un exemplaire écorné d'un roman de Kerouac Sur la route".


Elle est très habile pour enchaîner les scènes d'action comme dans un film de son auteur culte Clint Eastwood.

Les personnages sont bien dépeints et constamment, on sent le danger qui rode. Une incursion au Mexique nous montre la dangerosité de ce pays, séduisant et complexe comme les personnages masculins du roman.

J'aurai aimé entrevoir davantage les coulisses de ce jeu de télé-réalité mais l'auteur a choisi de nous faire voyager plutôt que de nous enfermer dans un studio. C'est un choix qu'elle assume avec brio !

"Toute la vie, à travers les personnes que l'on rencontre, on cherche toujours le même visage, au même endroit. Quoiqu’on fasse, on revient sur la même route"

N'hésitez pas à suivre la route tracée par la jeune Jade. Le style lyrique et addictif de Laurence Fontaine vous transportera parmi ces sites merveilleux qui font toujours rêver.

Mais attention les mythes ont leur revers ...

The Life Game est un thriller haletant et captivant. C'est un véritable page-turner qui a su me faire voyager et me séduire jusqu'au bout.







4 commentaires:

Articles les plus consultés