Editions Pocket
506 pages
4ème couverture
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..
Mon avis
Je ne connais absolument rien à la peinture et encore moins au village de Giverny. Je m'empresse donc de découvrir " Nymphéas noirs".
Ce roman est un huis clos où l'auteur, Michel Bussi, dévoile le destin de trois femmes à travers un village parsemé de couleurs. Un endroit qui peut paraître paisible puisque Monet y a séjourné et peint ses nymphéas de nombreuses années. Mais ce récit n'a pas trait qu'à la peinture car un meurtre a été commis, le cadavre de Jérôme Morval a été retrouvé....
A travers cette enquête, j'ai suivi le parcours de trois femmes:
Une vieille dame immisce le lecteur dans son récit en employant le pronom personnel "je". On a l'impression qu'elle veut prendre le lecteur en tant que témoin. Qui est donc cette personne?
" Bon je ne vais pas gâcher votre plaisir, je ne vous dévoile pas la fin, vous le lirez, ce bouquin si vous en avez l'occasion. C'était juste pour vous expliquer ce que j'ai l'intention de faire; devenir un témoin de cette affaire aussi insoupçonnable que le chat de mon manoir."
Une fille de 11 ans,nommée Fanette, aimant par dessus tout la peinture et n'a qu'un but, réaliser une toile pour le concours de la fondation Rockefeller. Et Stéphanie, la charmante institutrice qui physiquement ne laisse personne indifférent.
Ces protagonistes ont une place importante car ils détiennent quelques secrets pour ainsi résoudre le meurtre de Jérome Morval.
Michel Bussi a su décrire parfaitement l'univers de Monet, d'ailleurs j'ai eu l'impression de me promener dans chaque endroit du récit et découvrir les alentours.
" A l'allure où je vais, moi, par contre, j'ai le temps d'admirer les fleurs. Je ne vais pas raconter d'histoires, bien entendu que le jardin est magnifique. La cathédrales des roses, le rond des dames, le Clos normand et ses cascades de clématites, le massif des tulipes roses et de myosotis.... Autant de chefs d'oeuvre."
L'auteur capte le lecteur en développant une intrigue toute en couleurs. Quelques touches de pinceaux dévoilent au fur et à mesure une histoire palpitante. Palpitante car le fait d'utiliser l'oeuvre de Monet mais aussi les vers de Aurélien de Louis Aragon font de ce roman son originalité.
C'est un plaisir de lire "Nymphéas noirs" car l'intrigue est excellente et d'intenses émotions en ressortent. Michel Bussi a l'art de brouiller les pistes jusqu'au dénouement final totalement bluffant.
Autant dire que ce récit joue l'art à la perfection et quelques touches de couleurs font de " Nymphéas noirs" une oeuvre atypique.
L'auteur
Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers, est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire