jeudi 27 août 2015

John Green : " Nos étoiles contraires "



Editions Nathan
336 pages



4ème couverture



Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. . Élu " Meilleur roman 2012 " par le Time Magazine ! Prix de L'Échappée Lecture 2014 de la Nièvre Prix du Jury littéraire Giennois 2014 Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne Prix des Embouquineurs 2014 Prix Farniente 2015 (Belgique) Prix Les goûts et les couleurs 2015 CANOPE - Académie de Rennes Prix des Incorruptibles 2015.



Mon avis



" Vivre aujourd'hui le meilleur de votre vie" est une des phrases résumant parfaitement " nos étoiles contraires ". L'auteur, John Green, nous explique la vie de deux jeunes adolescents, Hazel et Augustus, atteints d'un cancer. La jeune fille âgée de 16 ans a un cancer de la thyroïde survenu dès l' âge de 13 ans avec d’innombrables métastases dans les poumons. Hazel donc besoin continuellement de bouteilles d'oxygène pour respirer. Elle rencontre Augustus lors du groupe de soutien et va apprendre que ce dernier a un ostéosarcome et est amputé d'une jambe. Leurs regards vont se croiser...

" J'avais consacré le plus clair de ma vie à m'efforcer de ne pas pleurer devant les gens qui m'aimaient, je savais donc ce qu' Augustus était en train de faire. Vous serrez les dents, vous relevez la tête, vous vous dites que , s'ils vous voient pleurer, ils vont avoir mal, et que vous ne serez jamais rien d'autre que de la tristesse dans leur vie."

Je ne vais pas tout vous raconter l'histoire, si vous pensez que "nos étoiles contraires" va être mortel, triste et mélancolique, et que vous vous dites je n' y arriverai pas à le lire vu le sujet, eh bien non!
L'auteur aborde majestueusement cette "saloperie" de maladie à travers des notes humoristiques et philosophiques.



" Nos étoiles contraires " ne parle pas que du cancer, l'amour et l'amitié sont aussi présents. Hazel et Augustus vont  de plus en plus se rapprocher et s'unir pour enfin vivre le bonheur absolu. Ils partagent leur vie et leurs coups de cœurs pour les livres.

" Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout  ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi."

C'est une ode à la vie et à l'amour et John Green nous fait ressentir de très belles émotions à travers ces personnes. J'ai eu quelques larmes mais aussi des fous rires en lisant certains passages.

La plume de l'auteur est juste magnifique et intense.

C'est un roman très fort qui a su me toucher au plus profond de mon être. Ces deux étoiles resteront liées à jamais quel que soit le sort de chacune d'elles.

Poignant et émouvant, John Green nous explique sur le fait qu'il faut encore plus apprécier la vie même si certains aléas nous préoccupent.

Ne passez donc pas à côté de ce merveilleux roman car c'est une belle leçon de courage et de vie.


L'auteur






John Michael Green (né le 24 août 1977 à Indianapolis, Indiana) est un auteur Américain de fiction pour jeunes adultes et un vidéo blogger sur Youtube avec son frère Hank Green. Il est aussi numéro 1 de la liste des meilleures ventes du New York Times.
John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école f privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplôme de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et Études Religieuses. Son premier livre, Qui es tu Alaska ? (Looking for Alaska, 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.
John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition alors qui écrivait Qui es tu Alaska ?. Durant cette période, il examina des centaines de livres, en particulier de la fiction et des livres sur l'islam ou les jumeaux siamois. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour Tout bien Considéré (All Things Considered) une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.
Green vit à Indianapolis dans l'Indiana avec sa femme Sarah (le Yéti: surnom donné car elle ne voulait pas être vue dans les vidéos), son fils Henry, et son chien: un Westie (West Highland white terrier) appelé Williy (nom complet Fireball (boulle de feu) Wilson Roberts). A en croire le blog du 16 Mai 2007, Green a grandi à Indianapolis, mais sa famille déménagea trois semaines après sa naissance. Il a également vécu à East Lansing, Michigan; Birmingham, Alabama; Orlando, Florida; Chicago, Illinois; et New York.

Ses oeuvres :
Livres
Qui es-tu Alaska? 2005 (Looking for Alaska )
Le Théorème des Katherine 2006 (An Abundance of Katherines)
La face cachée de Margo 2008 (Paper Towns)
Flocons d'Amour 2008 (Let it snow)
Will et Will - avec David Levithan 2010 (Will Grayson, Will Grayson)
The Fault in Our Stars 2012



1 commentaire:

Articles les plus consultés