mardi 17 février 2015

Françoise Delsuc : " Les certitudes provisoires "


280 pages
IS Edition
Pour commander c'est ici:
les certitudes provisoires


4 ème couverture

  
Dynamique, mariée et mère de deux enfants, une infirmière s'épanouit dans un univers paisible dont elle semble maîtriser tous les paramètres.
Mais un drame inattendu vient brutalement ébranler ses certitudes, et bouleverser un quotidien bien rangé.
Elle ne le sait pas encore, mais cet événement est en fait le révélateur d'une suite de manipulations et de mensonges qui sont destinés à briser sa vie…
Suspense, mystères, harcèlement... au départ psychologique, cette histoire se révèle être un véritable thriller, à l'issue machiavélique.


Mon avis


Je tiens tout d'abord à remercier IS Edition, de me faire découvrir ce livre mais aussi exprimer toute ma gratitude car j'avoue que cette maison d'édition dispose de tout genre de roman. Cela me permet de diversifier mes goûts en littérature et c'est plutôt réussi dans l'ensemble car après avoir lu quatre livres, je n'ai jamais été déçue, au contraire je suis toujours conquise et satisfaite.


Dans "les certitudes provisoires", les points forts sont l'analyse et la psychologie des personnages.


J'ai directement fait connaissance avec cette infirmière, mariée, deux enfants, Yvan et Victoria. Une famille dont la vie semble tout réussir mais un drame ressurgit; Victoria, 14 ans a fait une tentative de suicide en avalant deux boîtes de comprimés. Ainsi les certitudes de sa mère vont être mises à l'épreuve et sa vie sera perturbée suite à cet incident.




"Je me suis prise à avoir honte de penser que ma vie bien rangée était bouleversée et que je ne savais quelle attitude adopter vis à vis des autres alors que ma fille avait souffert au point de se supprimer."

La vie tant réussie de cette infirmière est elle remise en cause? A t-elle su protéger entièrement ses enfants? A t-elle trop choyé ses derniers? Tant de questions se posent pour cette mère....

Certes avec un mari souvent absent, elle essaie de mener à bien sa vie de famille mais ce n'est pas réciproque pour son époux.
" Que tu crois! Elle a envie de déployer un peu ses ailes et elle se cogne aux carreaux: alors, elle mord."


L'auteure, Françoise Delsuc, a su me surprendre, m'entrainer dans une spirale machiavélique où trahison, mensonge et cachotterie sont au coeur de ce roman. Avec un style directe et une écriture incisive, l'auteure m'a littéralement charmée et je peux vous dire que c'est totalement addictif car je ne m'attendais pas à cette fin diabolique et manipulatrice à souhait.



Un roman où haine, cruauté et perversion sont à  l'honneur. Les certitudes provisoires ne sont pas définies pour autant car elles peuvent parfois être en danger et connaitre les aléas de la vie juste à un certain degré.
            IS Edition


L'auteure


Mère de quatre enfants, artiste peintre puis professeur de musique en collège durant sa carrière professionnelle, Françoise DELSUC profite de sa retraite toute neuve pour assouvir sa passion de l’écriture.
Après avoir publié « Lignes de vie » (Ed. Edilivre), un recueil de nouvelles, elle récidive chez IS Edition avec « Les certitudes provisoires », son premier roman.
Dotée d'un style incisif et imagé, sa plume nous entraîne de façon haletante vers des abysses insoupçonnés, visitant en profondeur de nombreux thèmes sensibles tels que la psychologie et les failles douloureuses de l’enfance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés