dimanche 11 janvier 2015

Guillaume Garnier: " Kismet "




4 ème couverture



Alexandre, jeune Français de vingt-trois ans, arrive en Inde pour un séjour de quelques mois.

Sur place, il se lie d'amitié avec une famille indienne, chez qui il finit par poser ses bagages.

Accueilli par le tonitruant Hassan et la douce Asia, il apprend peu à peu la langue, la culture et découvre un pays où le merveilleux côtoie le sordide, où les destins comme les secrets peuvent être balayés en un revers de main.

Mais, en Inde peut-être plus qu'ailleurs, on ne tombe pas amoureux de n'importe qui...


Mon avis


Kismet veut dire destin , fatalité , fortune , lot , chance , charme.

J'ai l'habitude de lire des thrillers et je dois dire que ce roman différe de mes lectures actuelles car "Kismet" est une romance et je peux vous dire que c'est une belle découverte.

Ce roman est rempli de tendresse mais aussi d'incompréhension pour le jeune français, Alexandre.

L'action se situe en Inde, un pays où certaines traditions et coutumes peuvent paraître à nos yeux assez dures.Ce jeune héros va donc découvrir la culture de ce pays en séjournant chez une famille indienne, étant très bien accueilli, il va connaître petit à petit les habitudes de cette famille. Le couple, Hassan et Asia vont faire en sorte que le séjour d' Alexandre se passe à merveille et ce dernier va avoir des sentiments à l'égard de Asia.

" Je revois ce moment, cet instant magique où la porte de la Haveli s'est ouverte et où enfin je l'ai vue, là, en face de moi, sortie de mes rêves pour apparaître finalement, toujours aussi belle, diamant intact à l'éclat internel."


Certes cette magie ne dure qu'un temps, il n' y a pas que la senteur des arômes et des épices indiennes dans Kismet, l'amour y est présent entre ces deux êtres mais cette aventure sera t elle aussi simple que ça en a l'air? Le mari de Asia, Hassan, semble être assez provocateur et ne pense qu'à sa propre personne.Petit à petit, Alexandre va découvrir le vrai visage de Hassan.

"Et moi qui aide souvent Asia en cuisine, je compatis et me joins petit à petit à la haine qu'elle porte à celui qui fait de savie un cauchemar qui ne finit jamais."

La plume de l'auteur est douce, il explique avec légereté la culture indienne sur toutes ses formes même si ce dernier insiste sur la maltraitance des femmes car une pointe d'ironie permet d'alléger cette lecture et de ce fait rend ce livre moins dure et violent.

L'écriture est limpide, assez directe et l'auteur, Guillaume Garnier, a l'art et la manière de changer un sujet fort, et violent à quelque chose de doux et émouvant.
Les personnages sont très bien décrits moralement comme si je ressentais leurs désarrois.

Je tiens à remercier la maison d'édition, IS Edition pour cette aventure romanesque, très jolie et m'a comblé de bonheur.



Pour commander le livre c'est ici:

http://lm.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.is-ebooks.com%2Fproduit%2F101%2F9782368450758%2FKismet&h=HAQEd6UBn&s=1


L'auteur



Né en 1984, Guillaume GARNIER est journaliste à Paris.

"Kismet" est son premier livre, savant mélange d'une histoire d'amour et des coutumes de l'Inde.

Guillaume Garnier y dépeint avec des mots simples, imagés et sans jugement le mode de fonctionnement du pays, et décrit notamment la place insignifiante des femmes qui y résident.

Lieu de résidence : PARIS


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés