4 ème couverture
Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d'une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d'en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu'il est devancé dans l'affaire...
Mon avis
Contente de retrouver les aventures de Franck et Lucie dans cet opus.
Ce n'est pas de tout repos pour notre commissaire qui se retrouve à son âge père de jumeaux et semble vraiment s'intéressé de très près à une enquête pour le moins étrange et évidente.
Angor démarre sur les chapeaux de roues; un début prometteur, le décor est planté assez vite, assez space et dérangeant.
Arrivée à une certaine hauteur du roman, j'ai senti un ralentissement dans l'histoire, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, ma montée d'adréline s'est juste dissipée, il manque un petit quelque chose.
Les thèmes sont certes intéressants; dons d'organes et la science sont omniprésents et je suis étonnée de voir à quel point l'auteur maitrise parfaitement ces thèmes.
"Attendre un organe, c'était s'accrocher à une bouée de sauvetage au milieu de l'océan en espérant qu'un bateau passe".
Les chapitres sont plus ou moins longs avec une écriture assez fluide et plus douce peut être dûe à la situation de Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
J'ai aimé le personnage Camille, une femme brisée, assez sensible, fragile et vit sa vie comme elle l'entend.
"Camille avait beau ne pas y croire, il fallait se rendre à l'évidence; le coeur malade lui envoyait des signaux. Comme une balise de détresse perdue au milieu de l'immensité de l'océan".
Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, juste un agréable moment de lecture.
L'auteur
Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , 1973
Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Son premier roman "Train d’enfer pour Ange rouge" (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de "La Chambre des morts" (Le Passage, 2005), "Deuils de miel" (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), "La Forêt des ombres" (Le Passage, 2006) "La Mémoire fantôme" (Le Passage, 2007) "L'Anneau de Moebus" (Le passage 2008) et Fractures (Le passage 2009), "Vertige" (Fleuve noir, 2011) et "Atomka" (Fleuve noir, 2012).
Le succès rencontré depuis "La Chambre des morts" lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.
"Le syndrome [E]", sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par "Gataca", sorti en avril 2011.
Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante, sa plume conduit à des romans vraiment captivants.
"La Chambre des morts" est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. "La Forêt des ombres" est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.
Dans un communiqué publié sur son site internet et relayé par Deadline, Franck Thilliez annonce que le producteur des films de Wes Anderson, Indian Paintbrush, a acquis les droits de la série de livres mettant en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle, soit cinq ouvrages, "La Chambre des morts", "La mémoire fantôme", "Le Syndrome E", "Gataca" et "Atomka".
Premier acte de ces adaptations à venir, celle du "Syndrome E" paru chez nous en 2010.
En octobre 2013 est apparu "Puzzle" aux éditions du Fleuve.
En octobre 2014 chez le même éditeur, l'on retrouve le duo Hennebelle et Sharko dans "Angor".
Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes "La Ligue de l'Imaginaire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire